La cellule de crise permet la centralisation des remontées d’informations sur le terrain, de coordonner les interventions des services de la Ville et de partager l’information aux Parisiennes et des Parisiens. Elle a été activée le 22 mars compte tenu du contexte actuel.
La collecte des déchets reste dégradée ce jour dans un contexte social tendu. Le tonnage de déchets non ramassés dans Paris est estimé à 6600 tonnes contre 7300 tonnes hier. L’accès à la majorité des sites du SYCTOM demeure compliqué aujourd’hui encore, avec des blocages partiels ou totaux ce qui empêche de pouvoir vider les camions de manière efficace. Une partie importante des bennes sorties hier n’ont pu vider leur chargement avant ce matin.
Ce matin, 132 bennes sont sorties dans tous les arrondissements et la priorité est donnée aujourd’hui et demain au traitement et nettoyage des parcours de la manifestation. Les colonnes à verre sur le parcours ont été vidées et les chantiers adjacents ont été mis en sécurité par les services.
Les médiateurs de la Ville se sont mobilisés auprès des commerçants et riverains en amont de la manifestation pour les aiguiller et leur rappeler les informations importantes.
La Police municipale parisienne est en lien constant avec la Préfecture de police et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, afin de fluidifier le partage d’informations en temps réel.
Toutes les directions de la Ville sont en alerte pour faire remonter les points de tension et déclencher les interventions nécessaires.