communiqué de presse

Anne Hidalgo est à Kyiv pour recevoir la médaille de « Ville sauveur » pour la Ville de Paris

Municipalité
À l’invitation du président Volodymyr Zelensky, Anne Hidalgo s’est rendue à Kyiv pour participer avec d’autres Maires et présidents de régions d’Europe à une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine. À cette occasion, le président Zelensky a remis à la Maire de Paris, la médaille de « Ville sauveur ». Cette distinction illustre l’amitié jamais démentie de Paris à l’Ukraine.
Informations pratiques
Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, Paris se tient aux côtés de l’Ukraine. Dès mars 2022, la Ville a débloqué une aide d’urgence exceptionnelle d’un million d’euros pour les ukrainiens. En avril 2022, la Maire de Paris s’est déplacée dans la capitale ukrainienne afin notamment de remettre la Citoyenneté d’Honneur à la capitale ukrainienne. À cette occasion Paris et Kyiv ont signé un pacte d’amitié et de coopération.

Lors d’un entretien privé à la mi-journée avec le Président Zelensky, Anne Hidalgo a réaffirmé le soutien total et solidaire des Parisiens pour le peuple ukrainien. Elle a également rappelé que les athlètes russes ne seraient pas les bienvenus lors des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront l’an prochain à Paris. La Maire de Paris lui a offert les plaques des rues de Crimée (19e) et d’Odessa (14e).

À la mairie de Kiyv, Anne Hidalgo a rencontré son homologue Vitali Klitchko et lui a annoncé qu’un jardin portera le nom de la capitale ukrainienne, dans un site ô combien illustre et historique de Paris : les Champs-Élysées. À quelques pas du Petit Palais, ce lieu symbolisera bientôt les liens très forts qui unissent les deux villes et leurs habitants et rendra également hommage aux héros ukrainiens.

Document associé

communiqué de presse
20 avril 2023

Anne Hidalgo est à Kyiv pour recevoir la médaille de « Ville sauveur » pour la Ville de Paris