La Ville de Paris a fait de la végétalisation de la ville, ainsi que de la protection de la biodiversité des enjeux majeurs de la mandature. C’est dans ce cadre, et pour permettre aux Parisiennes et aux Parisiens de contribuer au développement des espaces de nature.
Pour cette nouvelle édition, 15 000 sachets de graines de plantes sauvages d’Île-de France favorisant la faune locale seront distribués gratuitement aux habitants ce samedi 13 mai, de 11h à 18h, au parc Rives-de-Seine (en face de l’Hôtel de Ville)
Le mélange de graines de plantes sauvages d’Île-de-France distribuées favorise la faune locale en lui fournissant nourriture et abris. En retour, la faune rend service au végétal par la pollinisation et la dispersion des graines : une interdépendance essentielle à la biodiversité !
Liste des plantes proposées : matricaire Camomille, Bleuet, Coquelicot, Lotier corniculé, Achillée millefeuille, Mauve musquée, Petite pimprenelle, Origan commun, Souci des champs et Knautie des champs.
Parmi les animations proposées en plus de la distribution :
· Une animation semis et conseils de jardinage
· Animation et information sur la collecte des déchets organiques et le compost en présence d’un maître composteur
· Ludothèque mobile pour les enfants et familles
· Animations autour des enjeux de l’agriculture durable proposées par la ferme de Paris et des Parisculteurs (avec notamment des dégustations de produits issus de l’alimentation durable à Paris).
· Plusieurs stands d’information : un présentant les dispositifs de participation citoyenne de la Ville de Paris et un autre animé par l’Ecole Du Breuil qui présentera les métiers autour de la nature
· Eau de Paris et l’Agence Parisienne pour le Climat seront également présents pour présenter leurs dispositifs et actions en faveur de la nature et de la biodiversité
Enfin, un marché aux plantes et des animations végétales (impression solaire sur végétal, terrarium, trocs de plantes..) seront également organisé à l’Académie du Climat de 14 à 19h.