communiqué de presse

Explosion de la rue Saint-Jacques (5e) : Point de situation Jeudi 22 juin

Municipalité
À la suite de l’explosion ayant entraîné l’effondrement d’un immeuble privé au 277 rue Saint-Jacques, la Ville de Paris a ouvert une cellule d’accueil en Mairie du 5e pour apporter aide et assistance aux victimes et aux riverains impactés. Plusieurs équipements municipaux ont été ouverts pour accueillir les personnes sinistrées. Dix personnes ont demandé à être relogées cette nuit par la Ville de Paris et les bailleurs sociaux.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE

La cellule d'accueil, ouverte hier en fin de journée en Mairie du 5e arrondissement, avec l’appui des services de la Ville et des bailleurs sociaux (Paris Habitat et RIVP), continue ce jeudi d’assurer la prise en charge des victimes et des riverains impactés. La nuit dernière, 10 personnes sans solution d’hébergement, et qui en ont fait la demande, ont pu être relogées : 5 par les services de la Ville de Paris et 5 par les bailleurs sociaux, dans des structures de la Ville ou dans des hôtels.

La Ville de Paris continuera d’assurer cette prise en charge pour les nuits prochaines.

40 personnes ont pu être prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique de la Ville de Paris qui maintient ce dispositif d’aide.

La Police municipale de la Ville de Paris est déployée sur le terrain pour apporter son concours à la Police nationale, notamment pour sécuriser le périmètre du sinistre.

Concernant les équipements municipaux, les crèches de Port Royal ont pu rouvrir ce matin, avec une information transmise par la Ville aux parents et personnels éducatifs. La Ville de Paris se tient également aux côtés des commerçants impactés. Des mesures de sécurisation, notamment pour ceux dont les vitrines ont été soufflées par l’explosion, sont actuellement en cours. Et des médiateurs de la Police municipale vont à la rencontre des commerçants dans la zone du sinistre.

Afin de centraliser les remontées d’informations sur le terrain et de coordonner les interventions des services de la Ville, une réunion présidée par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, s’est tenue ce matin entre les élus dont la Maire du 5e arrondissement, les représentants des services de la Ville et les bailleurs sociaux pour un point de situation. Une deuxième réunion est prévue cet après-midi. 

Document associé

invitation presse
22 juin 2023

Explosion de la rue Saint Jacques (5e) Point de situation jeudi 22 juin