communiqué de presse

Anne Hidalgo dévoile le parcours parisien de la Flamme Olympique

Sport
Ce lundi 3 juillet, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a dévoilé le parcours parisien de la Flamme Olympique dans l’emblématique Musée Carnavalet, situé en plein cœur du Marais, en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Pierre RABADAN

Moment emblématique, annonçant le début des festivités olympiques et paralympiques, le passage du Relais de la Flamme est un moment très attendu, qui marque les esprits.

Pour son parcours parisien, la Ville de Paris et Paris 2024 ont fait le choix de lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou simplement les lieux de vie des Parisiennes et Parisiens, ces lieux qui incarnent Paris dans sa diversité et sa beauté.

La Flamme passera dans chacun des arrondissements parisiens. Les Jeux seront ainsi présents sur tout le territoire parisien, ouverts et à toutes et tous. Parisiennes et Parisiens, Franciliennes et Franciliens ou touristes pourront participer à cette grande fête. Passer dans tous les arrondissements de Paris, c’est montrer toutes les facettes qui font la richesse de notre Capitale.

La Flamme passera devant des lieux de mémoire récente, notamment celle des attentats en s’arrêtant devant le Bataclan, des lieux d’histoire comme la Bastille ou l’Assemblée Nationale, des grandes places royales comme la place de la Concorde ou la place des Vosges, mais aussi des quartiers populaires comme la Goutte d’or ou le quartier de Belleville, des lieux en transformation comme la Porte de la Chapelle ou les pistes cyclables de la rue de Rivoli, des lieux de cultes comme Notre-Dame ou la Grande Mosquée de Paris et des lieux de culture comme le Louvre ou le Grand Rex et enfin des bois, parcs et jardins, comme le Bois de Vincennes ou les Buttes Chaumont, fréquentés quotidiennement par les Parisiennes et les Parisiens.

Le parcours parisien de la Flamme Olympique, c’est une centaine de relayeurs et relayeuses par jour qui seront répartis tous les 200 à 300 mètres. Les journées du 14 et 15 juillet feront respectivement 31 et 27,5 km.

Le parcours de la Flamme met en valeur les modes de transports typiquement parisien comme le vélo (rue de Rivoli) au métro (Pont de Bir-Hakeim) en passant par la navigation fluviale (Bassin de la Villette).

Une soirée de festivité sera organisée pour clôturer chaque journée de relais.

Les grandes étapes du parcours

· 14 juillet : parcours central, avec un final sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.

· 15 juillet : du 11e au 20e, avec un final sur la place de la République.

· 26 juillet : la Flamme descendra de Saint-Denis par le Canal de Saint-Denis, le bassin de Villette, puis le Canal Saint-Martin pour réapparaître ensuite sur la Seine lors de la Cérémonie d’Ouverture. 

Documents associés

communiqué de presse
03 juillet 2023

Anne Hidalgo dévoile le parcours parisien de la Flamme Olympique

communiqué de presse
03 juillet 2023

Anne Hidalgo dévoile le parcours parisien de la Flamme Olympique