communiqué de presse

Lutte contre les violences faites aux femmes : la Ville de Paris accueille sur le Parvis de l’Hôtel de Ville la projection de Vivantes, une création d’Elie Chouraqui

Aides et démarches / Municipalité
Le 12 juillet prochain à 20h, la pièce Vivantes, écrite et mise en scène par Elie Chouraqui à partir de témoignages de femmes victimes de violences, sera projetée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Cet évènement, soutenu par la Ville de Paris, se déroulera en présence de Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture, du réalisateur Elie Chouraqui, des associations féministes et de plusieurs acteurs et actrices de la pièce. Cette projection est gratuite et accessible à toutes et tous.
Informations pratiques
Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Initiée par l’association Nous Les Ambitieuses !, Vivantes est une création théâtrale adaptée et mise en scène par Elie Chouraqui d’après des lettres et des témoignages de femmes victimes de violences. Cette pièce, jouée au théâtre Palais Royal, est interprétée par des comédiennes et des comédiens de renom qui partagent la scène avec des femmes anonymes, masquées, qui racontent leur histoire.

Ce 12 juillet, la Ville de Paris accueille sur le Parvis de l’Hôtel de Ville la première projection de la pièce qui entamera par la suite une tournée partout en France. Cette œuvre originale vise à sensibiliser, à travers ces témoignages courageux et poignants, à la réalité des violences faites aux femmes et aux enfants et de la nécessité d’une lutte collective déterminée.

Mus par la volonté de porter sur scène la parole de celles qui en sont privées par la violence subie et tue, Elie Chouraqui et son équipe, tous bénévoles, se sont appuyés sur les associations œuvrant pour la reconstruction des femmes et des enfants victimes de violence (La Voix de l’Enfant, La Maison des Femmes, Excision parlons-en, AMREF, Womensafeandchildren). Ce spectacle se veut comme la reconquête d’une parole publique, ultime étape de leurs parcours de reconstruction.

« Les violences faites aux femmes ne devraient plus exister dans notre pays et dans notre civilisation. Faire du mal aux femmes, c'est exprimer une domination qui n'est plus supportable. Je le dis aux femmes : ne restez pas seule, il faut pousser une porte, il y aura toujours une main tendue. Allez à la Mairie, c'est la maison commune, on vous aidera, on vous accompagnera et nous trouverons le chemin et la solution pour vous sortir rapidement de la violence, pour vous aider à vous reconstruire et retrouver la dignité de soi, car c'est ce qu'ils détruisent en vous frappant. Cet enfer, vous n'y êtes pas condamnée, on est là pour vous aider ! », déclare Anne Hidalgo, Maire de Paris.

« Des femmes, nos mères, nos filles, nos sœurs, par dizaines par centaine ! meurent chaque année sous les coups de leurs compagnons. Des enfants nos enfants témoins silencieux de ces tragédies souffrent et parfois meurent du silence. C’est insupportable. Insupportable. Savoir et ne rien faire c’est être complice. Ne soyez pas complice. Venez lutter à nos côtés pour que cela cesse. Maintenant », déclare Elie Chouraqui.

Alors que 57 femmes, dont 3 à Paris, ont été victimes de féminicide en France depuis le début de l’année, la Ville de Paris tient à rappeler, en accueillant cette projection, que la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité absolue de la capitale, pionnière en matière d’égalité entre les femmes et les hommes depuis 2001.

Cette année, la Ville a consacré plus d’un demi-million d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes en agissant dans de nombreux domaines : création de lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence, prise en charge des femmes victimes de violences en partenariat avec la Maison des femmes de l’AP-HP, formation des agents des services sociaux de proximité (SSP) et de la police municipale, ouverture de plan accès aux droits...  

Document associé

communiqué de presse
10 juillet 2023

Lutte contre les violences faites aux femmes La Ville de Paris accueille sur le Parvis de l’Hôtel de Ville la projection de Vivantes, une création d’Elie Chouraqui