communiqué de presse

Festivités du 14 juillet : Paris célèbre les Outre-Mer !

Culture
Ce 14 juillet, le traditionnel feu d’artifice sera tiré depuis la Tour Eiffel, sous les yeux des Parisiennes, des Parisiens, petits et grands, et pour le plus grand plaisir des visiteurs. A cette occasion, la Dame de fer se parera des couleurs créoles, en hommage aux Outre-mer.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Cette année encore, à l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet, la Ville de Paris organise le tir d’un feu d’artifice depuis la Tour Eiffel à l’attention des Parisiennes et Parisiens, de tous les Français et des visiteurs de la capitale. Un spectacle pyrotechnique conçu et proposé par la société Groupe F, orchestré par Christophe Berthonneau. Comme annoncé par Anne Hidalgo dans ses vœux 2023, les Outre-mer et la créolité constituent le thème de cette nouvelle édition. Ainsi, le ciel parisien s’illuminera aux couleurs des Caraïbes, des pays lusophones, de Cuba, de la Polynésie ou encore de l’Océan Indien au soir de la Fête nationale. Une bande son rendant hommage aux Outre-mer, véritable pont entre les continents, accompagnera le feu.

Cette mise à l’honneur s’inscrit dans un ensemble d’évènements célébrant les Outre-mer à Paris, baptisé « Saison » par la Ville de Paris, incluant notamment Paris-Plages, placé sous le signe de la Polynésie cette année, en vue de l’accueil des Jeux à Paris mais aussi le Carnaval Tropical de Paris, célébré le 2 juillet dernier sur les Champs-Elysées.

Fort du succès des précédentes éditions, le Concert de Paris, en partenariat avec France Télévisions et Radio France, sera également au rendez-vous sur le Champ de Mars. Le chef d’orchestre Cristian Macelaru et quelques-uns des plus grands solistes mondiaux comme Jonas Kaufmann et Wynton Marsalis se produiront aux côtés de l’Orchestre National de France. Ce concert sera diffusé en direct sur France 2 et France Inter.

Le public présent pourra observer le feu depuis le Champ de Mars au sein d’un périmètre contrôlé par les agents de la police municipale parisienne. Il est conseillé de se rendre sur le site dès l’ouverture des portes à partir de 17h sans attendre le dernier moment. Les quatre accès seront progressivement fermés au fur et à mesure du remplissage du site. Le spectacle pourra également être admiré en proximité depuis la place du Trocadéro et la place de l’Alma.

Le feu du 14 Juillet à Paris marquera un temps d’unité nationale et de joie partagée pour tous les Français. Il sera aussi, aux yeux du monde entier, le symbole de la joie de vivre de notre pays et sera le témoin de son ouverture à la diversité des cultures. 

Document associé

communiqué de presse
10 juillet 2023

Festivités du 14 juillet Paris célèbre les Outre Mer !