communiqué de presse

Note aux rédactions - Déplacement d’Anne Hidalgo en Arménie : la Ville de Paris affirme son soutien aux populations assiégées de l’Artsakh

Aides et démarches / Municipalité
Ce mardi 29 août, Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est rendue en Arménie en compagnie d’élus issus des collectivités et parlementaires, unanimes dans leur soutien aux populations de l’Artsakh. Un convoi humanitaire financé par les collectivités territoriales françaises partira le 30 août en direction de l’Artsakh, région arménienne assiégée par l’armée azerbaïdjanaise.
Informations pratiques
Mardi 29 août 2023 à 10:37

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Depuis le 11 juillet dernier, les forces armées de l’Azerbaïdjan bloquent totalement le corridor de Latchine, seul point de passage permettant d’accéder à la région de l’Artsakh. Ainsi, ni aides alimentaires, ni médicaments, ni convois sanitaires ne parviennent désormais aux 120 000 Artsakhiotes, faisant craindre une famine de grande envergure – et ce en dépit des appels de la communauté internationale.

En réponse à cette catastrophe humanitaire, la Ville de Paris en lien avec les régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Pays de Loire et Occitanie, les villes de Lyon, Marseille, et Strasbourg et en partenariat avec les Conseils de Coordination des organisations Arméniennes de France et l’UGAB Arménie, ont organisé un convoi d’une dizaine de camions transportant des denrées humanitaires ainsi que des générateurs.

La délégation française menée par Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra à Kornidzor, ville frontalière de l’Artsakh afin de constater l’ampleur du blocage et de rencontrer M. Nikol Pachinian, Premier ministre de l’Artsakh et M. Sergey Ghazaryan, Ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh.

Temps forts du déplacement :

Mardi 29 août : arrivée de la délégation à Erevan

Mercredi 30 août

11h30 : Accueil de la délégation par M. Sergey Ghazaryan, Ministre des Affaires étrangères du Haut-Karabagh, et par M. Robert Ghukasyan, Gouverneur de la Province de Syunik.

Présentation du convoi humanitaire par le Président de l’UGAB Arménie et les autorités arméniennes sur place.

12h00 : Observation des points de contrôle à la frontière du corridor de Latchine bloqué par l’Azerbaïdjan [à proximité immédiate de Kornidzor].

13h00 : Temps d’échanges avec :

× M. Sergey Ghazaryan, Ministre des Affaires étrangères du Haut-Karabagh

× M. Robert Ghukasyan, Gouverneur de la Province de Syunik ;

× M. Arush Arushanyan, Maire de Goris ;

× S.E. Madame Hasmik Tolmajian, Ambassadrice d’Arménie en France ;

× M. Hovhannès Guevorkian, Représentant du Haut-Karabagh en France

14h20 : Conférence de presse avec les médias français et arméniens à l’Hôtel de Mirhav à Goris.

19h30 : Rencontre avec M. Nikol Pachinian, Premier ministre de l’Artsakh.

Jeudi 31 août : retour en France 

Document associé

communiqué de presse
30 août 2023

Note aux rédactions Déplacement d’Anne Hidalgo en Arménie la Ville de Paris affirme son soutien aux populations assiégées de l’Artsakh