communiqué de presse

La Ville de Paris lance une grande campagne de communication sur les lieux de seconde main solidaires

Environnement
Alors que les Parisiens et les Parisiennes subissent les effets de l’inflation et du changement climatique, la Ville de Paris lance une grande campagne de communication en dévoilant une cartographie de 100 lieux du seconde-main solidaire et de réparation : ressourceries, ateliers de réparation, réparcafés y sont répertoriés pour permettre à tous et toutes d’acheter responsable, faire réparer ou donner mobilier, électroménager, vêtements etc.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Florentin LETISSIER

Si les Parisiennes et Parisiens ont de plus en plus le réflexe de consommer des produits de seconde main, notamment par le biais de plusieurs applications ou des chaînes de friperies, ce réemploi n’est pas forcément vert ni solidaire. Depuis plusieurs années, la Ville de Paris se mobilise fortement pour développer l’ouverture de structures solidaires de réemploi des objets et de réparation. Paris compte désormais plus de 100 lieux de réemploi solidaire et de réparation. Ces structures créent de l’emploi local, souvent en insertion, du lien social et permettent de sensibiliser les consommateurs à la lutte contre la surconsommation et à la protection de l’environnement en proposant une très large gamme de produits à des prix très bas.

Ces lieux restent encore trop méconnus des Parisiens et des Parisiennes alors qu’ils créent de l’emplois local et solidaire et se trouvent à proximité. C’est pourquoi la Ville lance une grande campagne de communication pour faire connaitre ces différents sites aux habitants avec notamment une nouvelle cartographie simple et précise pour retrouver les structures sur tout le territoire parisien.

Quelques chiffres :

- Près de 5000 tonnes d’objets sont collectées et détournées de la poubelle chaque année grâce à ces structures

- 1000 emplois ont été créés dont plus de la moitié occupés par des personnes en insertion socio-professionnelles ou porteuses de handicap

Document associé

communiqué de presse
18 septembre 2023

La Ville de Paris lance une grande campagne de communication sur les lieux de seconde main solidaires