D’abord limitée au cœur de la ville, la Journée sans voiture s’est étendue à tout Paris au fil des éditions. L’an passé déjà, Parisiennes, Parisiens et visiteurs ont pu profiter dans tous les arrondissements d’une ville plus calme, plus vivante et plus respirable.
Le 17 septembre, chacun est invité à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pied, en rollers etc. Des évènements auront lieu durant l’ensemble de la journée.
Secteurs et véhicules concernés
À partir de 11h et jusqu’à 18h, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135€ d’amende).
Dans tous les périmètres Paris Respire (y compris le secteur Paris Respire centre) seuls les bus, les véhicules de secours, les riverains accédant à leur logement et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.
Dans le reste de la zone parisienne, les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30km/h.
Programme des animations:
- 10h30 : Point presse de David Belliard avant le lancement de la « Kidical Mass », une parade à vélo avec des enfants, depuis la place Baudoyer (Paris 4e)
- 14h : DJ set du collectif « Le Bruit qui court » sur la place du Chatelet
- 16h : Départ de la parade de l’association Pari Roller depuis le parvis de l’Hôtel de Ville
- 17h : Performances participatives des collectifs « Minuit12 » et « le Bruit qui court » sur la Place du Châtelet