[Paris, 18 septembre 2023] Septembre marque le deuxième anniversaire de l'œuvre d'art monumentale de Christo et Jeanne-Claude, L'Arc de Triomphe, Wrapped, 1961-2021, dévoilée le 18 septembre 2021 pour l’émerveillement des Parisiens et des amoureux de Paris. En seize jours d’exposition, ce sont 6 millions de personnes qui l'ont vue, tandis que plus d'un demi-milliard l'a découverte grâce aux médias, contribuant ainsi au rayonnement de Paris. Le projet, rendu possible grâce à une équipe mobilisée sous la direction de Vladimir Yavachev, entre à présent dans sa phase finale de réemploi et de recyclage en partenariat avec l'organisation Parley for the Oceans.
"Christo et Jeanne-Claude se sont toujours engagés à réemployer, upcycler et recycler tous les matériaux utilisés dans leurs projets", a déclaré Vladimir Yavachev, directeur du projet L'Arc de Triomphe, Wrapped. "Nous allons maintenant donner une seconde vie à L'Arc de Triomphe, Wrapped avec l'aide de nos partenaires. Et quoi de plus logique que de recycler cette œuvre d'art au service d’une utilisation future à Paris, une ville qui a eu une telle influence sur la vie et l'œuvre de Christo et Jeanne-Claude. C’est un honneur d’avoir travaillé en étroite collaboration avec la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et ses équipes, tout au long du cycle de vie de ce projet, y compris à présent en vue des utilisations concrètes envisagées pour les événements publics à venir".
“Deux ans après l’installation de l’œuvre d’art éphémère L’Arc de Triomphe empaqueté, je suis très heureuse que notre collaboration avec la Fondation Christo et Jeanne-Claude se poursuive en offrant une seconde vie aux matériaux utilisés pour ce projet hors-norme”, a salué Anne Hidalgo, Maire de Paris. “Grâce à l’ONG Parley for the Ocean que je veux remercier très chaleureusement, le tissu et les cordes seront recyclés en ombrières, tentes ou barnums pour nos prochains grands événements à Paris, en particulier les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Voilà un très bel exemple de la capacité d’adaptation du monde de l’art aux enjeux climatiques.”
Comme pour les projets antérieurs de Christo et Jeanne-Claude, tous les matériaux utilisés pour créer L'Arc de Triomphe, Wrapped sont réemployés, upcyclés et recyclés. Le bois et l'acier utilisés pour les sous-structures du projet ont déjà été réutilisés respectivement par Les Charpentiers de Paris, ArcelorMittal et Derichebourg Environnement. Les 25.000 mètres carrés de tissu en polypropylène bleu argenté et les 3.000 mètres de corde en polypropylène rouge ont été transformés par Parley for the Oceans ; la phase de conception et de production des nouveaux matériaux commence à présent. Cet effort de recyclage est rendu possible avec l’aide de Parley for the Oceans et de ses partenaires.
"Lorsque j’ai visité L'Arc de Triomphe, Wrapped de Christo et Jeanne-Claude, il y a deux ans à Paris, j'y ai vu un étendard de rébellion. Un encouragement à ce que des idées apparemment impossibles deviennent une réalité, si nous les poursuivons sans fléchir, sans abandonner, en restant positifs et optimistes. Les cordes et le tissu de l'œuvre d'art témoignent de la véritable superpuissance que nous possédons en tant qu'êtres humains : l'imagination. Nous allons créer des structures de tentes conçues pour protéger la vie humaine contre les dangereuses vagues de chaleur, comme pour recharger nos cœurs et nos esprits en vue du défi épique qui nous attend. Je suis certain qu'ensemble, nous pouvons créer une nouvelle économie dans laquelle les pratiques commerciales nuisibles, toxiques et d’exploitation ne seront plus qu'un vestige du passé", a déclaré Cyrill Gutsch, fondateur et directeur général de Parley for the Oceans.
Un court-métrage et des photos du processus de recyclage, ainsi que des images de L'Arc de Triomphe, Wrapped, 1961-2021 peuvent être téléchargés ici, en vue d’une utilisation mentionnant les crédits associés.
Par ailleurs, des œuvres comptant parmi les premières réalisées par Christo seront exposées dans un cadre inédit à Londres du 6 au 22 octobre 2023. L'exposition est le projet inaugural de la série de projets hors-galerie Gagosian Open. En 2022, Gagosian avait auparavant proposé une exposition gratuite d’œuvres de Christo, dans sa galerie parisienne. Plus d'informations sont disponibles ici.
À propos de Christo and Jeanne-Claude
Christo et Jeanne-Claude sont nés le même jour : le 13 juin 1935, lui à Gabrovo (Bulgarie), elle à Casablanca (Maroc). Jeanne-Claude est décédée en 2009 et Christo en 2020, tous deux à New York (États-Unis), où ils s'étaient installés en 1964. Christo et Jeanne-Claude ont réalisé des projets monumentaux dans le monde entier, notamment Wrapped Coast, One Million Square Feet, Little Bay, Sydney, 1968-69 ; Running Fence, Sonoma and Marin Counties, Californie, 1972-76 ; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Greater Miami, Floride, 1980-83 ; The Pont Neuf Wrapped, Paris, 1975-85 ; The Umbrellas, Japan-USA, 1984-91 ; Wrapped Reichstag, Berlin, 1971-95 ; The Gates, Central Park, New York City, 1979-2005 ; The Floating Piers, Lake Iseo, Italy, 2014-16 ; The London Mastaba, Serpentine Lake, Hyde Park, 2016-18 ; et L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021.
Christo et Jeanne-Claude travaillent ensemble depuis leur première œuvre d'art temporaire en plein air : Stacked Oil Barrels and Dockside Packages, Cologne Harbor, Allemagne, 1961. Avant de se réfugier à l'Ouest, Christo a étudié la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts décoratifs à l'Académie nationale des arts de Sofia pendant quatre ans. Toutes les premières œuvres, telles que Wrapped Cans, Wrapped Oil Barrels, Packages, Wrapped Objects et Store Fronts, ainsi que tous les dessins préparatoires, collages et maquettes sont des œuvres de Christo uniquement. Tous les projets publics et installations intérieures, réalisés ou non, sont des œuvres fruit de la collaboration entre Christo et Jeanne-Claude.
Site internet - Twitter - Instagram - Facebook
À propos de Parley for the Oceans
Parley for the Oceans est une organisation et un réseau environnemental mondial où des créateurs, penseurs et leaders se réunissent pour sensibiliser à la beauté et à la fragilité de nos océans, tout en collaborant à des projets visant à mettre fin à leur destruction. Parley agit pour protéger nos océans, l'écosystème le plus vaste et le plus vital sur Terre, en adoptant une approche fondée sur la créativité, la collaboration et l'éco-innovation. La mission de Parley est de transformer rapidement les matériaux et les systèmes fabriqués par l'homme de sorte à ce qu'ils soient conçus dans le respect de l'écosystème de la nature. Oeuvrant dans les domaines de la science, des arts, de la mode, du design, de la technologie, de la finance, du divertissement, du sport, de l'espace et de l'exploration des océans, Parley s'attaque aux plus grandes menaces qui pèsent aujourd'hui sur les océans en lançant une série d'initiatives qui remettent en question le statu quo et invitent chacun à jouer son rôle dans la recherche de solutions. La seule façon d'avancer est de se rassembler, et il n'y a pas de plus grand unificateur que la source ultime et la force vitale : les océans, qui sont tous reliés entre eux.
Site internet - Twitter - Instagram - Facebook