communiqué de presse

Déplacement d’Anne Hidalgo à New York : une semaine clé dans la lutte contre le dérèglement climatique Dimanche 17 septembre – Mercredi 20 septembre

Environnement / Municipalité
Dans le cadre de la Climate Week et de l’Assemblée Générale des Nations Unies Anne Hidalgo, Maire de Paris, s’est rendue à New York aux États-Unis afin de réaffirmer la position de la Ville de Paris dans la transition climatique.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO

« L’effondrement climatique a commencé ». C’est par ces mots qu’António Guterres, le secrétaire général de l’ONU, réagissait à l’annonce de l’observatoire européen Copernicus qui estimait début septembre que l’année 2023 serait la plus chaude jamais connue par l’humanité. Afin d’alerter une nouvelle fois les dirigeants du monde entier et de préparer la COP 28, un Sommet pour l’ambition climatique ainsi qu’un Sommet des Objectifs de Développement Durable sont organisés cette semaine au siège des Nations Unies à New York.

Par ce déplacement à New York à l’occasion de la Climate Week, la Maire de Paris souhaite mettre en avant le rôle des villes dans la transition écologique qui doivent être plus intégrées à la COP 28 qui aura lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Ainsi, Anne Hidalgo sera accompagnée des Maires de Mumbai, Londres et Séoul lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies à l’occasion du sommet pour le climat.

En multipliant les rencontres avec Mike Bloomberg, ancien Maire de New York, Bill Clinton, ancien Président des États-Unis, Hillary Clinton, ancienne Sénatrice Américaine ou Sultan Al-Jaber, Président de la COP 28, la Maire de Paris souhaite permettre la création d’une Banque des Villes dont l’objectif sera le financement de la transition écologique.

Temps forts du déplacement :

Dimanche 17 septembre : arrivée de la délégation à New-York

Lundi 18 septembre

13h15 : Réunion de la Commission Sachs, chargée du financement durable des villes.

17h15 : Entretien avec Mafalda Duarte, directrice exécutive du Fonds Vert pour le climat.

Mardi 19 septembre

9h00 : Entretien avec Giuseppe Sala, Maire de Milan

9h30 : Steering Comitee du C40

11h30 : Earthshot Prize Innovation Summit, organisé par la Fondation du Prince de Galles.

15h00 : Bloomberg Philanthropies-COP28 Presidency Roundtable, discussion en présence de Sultan Al-Jaber, Président de la COP28, Majid Al-Suwaïdi, Directeur Général de la COP28.

16h00 : Bloomberg Transition Finance Action Forum Plenary.

Mercredi 20 septembre

10h : Participation à l’ouverture du Sommet sur l’ambition climatique en présence des Maires de Londres, Mumbai et Séoul.

Document associé

communiqué de presse
19 septembre 2023

Déplacement d'Anne Hidalgo à New York Une semaine clé dans la lutte contre le dérèglement climatique