communiqué de presse

Navigo : plutôt qu’un hold up des usagers et collectivités, un nouveau pacte de financement

Mobilités / Municipalité
Contre le sens de l’histoire, Valérie Pécresse et Clément Beaune ont annoncé une nouvelle hausse du passe Navigo et décrété, sans concertation, une hausse des contributions des collectivités. Une aberration écologique et sociale à l’heure de l’inflation et de la crise climatique. C'est un mauvais signal envoyé aux usagers des transports déjà lourdement touchés par les hausses de prix et qui subissent déjà au quotidien des transports dégradés. C’est aussi un passage en force démocratique alors que les collectivités locales, premières de cordées de la transition, sont d’ores et déjà asphyxiées financièrement par l’État. Pour rappel, en 2023, Paris n’a pas reçu de dotation de l’État
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Plutôt qu’un hold up des usagers et collectivités, la Ville de Paris propose d’élaborer un nouveau pacte de financement - réellement - soutenable pour les transports en commun franciliens. Ce dernier doit reposer sur un principe de bouclier social pour protéger les usagers et empêcher toute hausse des tarifs.

Pour trouver de nouvelles recettes, la Ville de Paris est favorable à :

· L’augmentation du versement mobilité payé par les entreprises situées dans le cœur de métropole francilienne et qui bénéficient le plus du réseau de transports en commun

· L’augmentation de la taxe de séjour à hauteur de 5% du prix des nuitées, à l’instar de ce qui est déjà en place pour Airbnb à Paris ou dans d’autres métropoles européennes comme Berlin

· La création d’un ISF climatique pour faire contribuer les plus fortunés, qui sont aussi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, au financement des transports en commun

Sans construction d’un nouveau pacte de financement les usagers et collectivités resteront sous la menace, chaque année, de nouvelles hausses décrétées arbitrairement par le Gouvernement et la Région Ile-de-France.

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communiqué de presse
28 septembre 2023