Né le 2 juillet 1928 dans le Nord et présente sur le devant de la scène culturelle française depuis 1946 suite à sa première apparition lors d’une émission de chant sur Radio Luxembourg, Jacqueline Enté, dite Line Renaud, est une artiste dont les multiples talents ont touché plusieurs générations de français. Devenue célèbre en tant que chanteuse à succès avant de se révéler en tant qu’actrice reconnue de cinéma et de théâtre tout en réalisant une carrière outre-Atlantique, Line Renaud est aussi une humaniste.
Figure emblématique de la lutte contre le Sida, Line Renaud fut l’une des premières personnalités françaises à prendre position sur ce sujet de santé publique encore tabou. Elle fut notamment à l’initiative du Sidaction, association et émission fondée en 1994 dont elle est encore la vice-présidente aujourd’hui. Artiste engagée, elle s’est également attelée à défendre le droit de mourir dans la dignité.
Pour l’ensemble de sa carrière artistique mais aussi pour son engagement auprès de nombreuses causes, Line Renaud se voit donc honorer et remercier par la Ville de Paris à l’âge de 95 ans.