Edifiée de 1877 à 1892 par Emile Vaudremer (1829-1914) et inscrite au titre des monuments historiques depuis 2018, Notre-Dame d’Auteuil est une église de style romano-byzantin, comme sa contemporaine la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Réputée pour son architecture extérieure, Notre-Dame d’Auteuil s’est également fait connaître par la beauté de ses décors muraux qui furent réalisés à partir de 1882 à la peinture à l’huile, directement sur la pierre, par Henri Compan (1841-1912). Encrassés, endommagés, ceux-ci avaient perdu de leur superbe et n’étaient plus visibles depuis plusieurs décennies. La restauration, devenue nécessaire, visait donc à nettoyer les parements et les voûtes de l’église, à en restaurer les peintures mais aussi les vitraux et les sculptures.
Extrêmement attachée à la préservation de son patrimoine, la Ville de Paris avait fait du chantier l’église Notre-Dame d’Auteuil une de ses priorités et l’édifice a été fermé pendant deux ans. Ce chantier exceptionnel a duré plus de 2 ans pour un montant de 3 M€ dont 1 M€ a été versé par les mécènes et donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. Ce sera l’occasion pour Karen Taïeb de les en remercier.
« Il est des fins de chantiers de restauration que nous attendons avec beaucoup d’impatience, annonce Karen Taïeb. C’est tout simplement une véritable métamorphose, un passage de l’ombre à la lumière, de l’encrassement pollué à la (re)découverte d’un décor sublimé qui avait littéralement disparu sous une noirceur opaque ».