Depuis 2016, la Ville de Paris mobilise son patrimoine pour développer des projets d’agriculture de proximité à Paris et dans les territoires partenaires franciliens. L’appel à projets Parisculteurs met ainsi à disposition des sites (toitures, espaces en pleine terre, sous-sol), propriété de la Ville ou de ses partenaires, situés sur le territoire parisien et métropolitain, à des structures portant des projets afin qu’elles y développent une activité agricole.
Grâce à cette impulsion, plus de 120 sites Parisculteurs sont aujourd’hui installés ou en cours d’installation. Actuellement, les sites agricoles Parisculteurs produisent annuellement plus de 140 tonnes de fruits, légumes et aromatiques dont 102 tonnes de champignons, mais aussi plus de 6 000 litres de bière, 13 000 plants, 19 000 fleurs et 1 500 sachets de tisane.
Aujourd’hui, Audrey Pulvar a annoncé les 12 projets lauréats Parisculteurs situé à Paris, dans les Villes de Sevran, Pierrefitte, Champigny-sur-Marne, Vitry-sur-Seine et Colombes, ainsi que le Département de la Seine-Saint-Denis. Parmi les nouveautés de cette 5ème édition, de nouvelles cultures, moins développées jusqu’alors font également leur apparition, comme celle du thé, ou encore de l’osiériculture dont les productions seront destinées à la vannerie et l’aménagement paysager.
« Douze très beaux projets d’agriculture de proximité vont s’installer dans les prochains mois à Paris et dans les collectivités partenaires. Cette 5ème édition est riche d’une grande diversité des cultures (fleurs, thé, maraichage, osiériculture…) et elle accueille également 8 nouveaux porteurs de projets dans la famille des Parisculteurs ! » explique Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts.
Découvrez les 12 lauréats et tous les détails de cette nouvelle saison ici.
Et sur https://www.parisculteurs.paris/