Le 17 octobre 1961, de nombreux Algériens, venus manifester pacifiquement contre le couvre-feu imposé aux Nord-Africains habitants en France, furent tués par la police française.
Alors qu’un couvre-feu destiné uniquement aux personnes nord-africaines était instauré à Paris par le préfet de police Maurice Papon dans un contexte tendu marqué par la guerre d’Algérie, de nombreux Algériens favorables à l’indépendance ont décidé de manifester contre cette restriction le 17 octobre 1961. La police française a réprimé violemment cette manifestation pacifique, faisant plusieurs morts parmi les manifestants qui seront pour certains jetés dans la Seine.
Comme chaque année, la Ville de Paris organise une commémoration en la mémoire de ces innocents, victimes de la sanglante répression. En leur hommage, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris, Ariel Weil, Maire de Paris Centre, ainsi que le représentant de l’ambassade d’Algérie déposeront une gerbe devant la plaque commémorative dédiée à la mémoire des victimes.