Clowns Sans Frontières France est une association artistique de solidarité internationale qui intervient en France et partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.
La Marche des Nez est une action nationale menée par Clowns Sans Frontières France pour faire reconnaître l’apport bénéfique du spectacle vivant dans le développement de chaque être humain, y compris les avants : après 45 étapes dans toute la France, 4 063 km parcourus, 9 500 spectateurs et 12 000 signatures recueillies, Clowns Sans Frontières remettra officiellement à l’UNICEF son manifeste pour le Droit à l’enfance ce vendredi 13 octobre, à l’issue d’une séquence de témoignages et d’échanges rassemblant Tiphaine Guérin, responsable culture à la Fédération des acteurs de la solidarité ; Michel Guilbert, président de Clowns Sans Frontières ; Béatrice Lefrançois, secrétaire générale d’UNICEF France ; Corinne Licitra, directrice du Théâtre de la Madeleine de Troyes et Nathanaël Vignaud, président de l’association « Rencont’roms nous ».
Une situation sociale alarmante :
• En France, en 2023, près de 2 000 enfants vivent dans la rue, c’est 20% de plus qu’en 2022[1].
• En 2022, plus de 108 millions de personnes ont été déplacées de force dans le monde, c’est 10% de plus qu’en 2021[2]. 41% de ces millions de personnes déracinées sont des enfants.
Les déplacements, la précarisation sont des facteurs d’anxiété et de souffrances qui conduisent les enfants à devenir adultes précocement et à être privés de leur enfance.
Le manifeste porté par Clowns Sans Frontières veut faire valoir le droit fondamental à l’enfance en :
1) Défendant l’accès au spectacle vivant comme un droit essentiel y compris dans les contextes de conflits ou de crises.
2) Soutenant que l’accès au spectacle vivant favorise le bien-être des populations et apporte un soutien psycho-social
3) Proclamant le Droit à l’Enfance pour tous, enfants et adultes du monde.[1] Fédération des associations de solidarité et UNICEF France
[2] Étude du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU