communiqué de presse

Le Fonds d’art contemporain Paris Collections présente ses nouvelles acquisitions à l’occasion de la foire Paris + par Art Basel

Culture
Chaque année, la Ville de Paris apporte son soutien à la création artistique contemporaine à travers sa politique d’acquisition d’œuvres. En 2023, à l’issue de la commission annuelle du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, la Ville de Paris a acquis 39 œuvres de 35 artistes, pour un budget total de 170000€, rejoignant ainsi une collection riche de 23 400 œuvres.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Une sélection de ces nouvelles acquisitions sera présentée sur le stand du Fonds d’art contemporain – Paris collections à l’occasion de Paris + par Art Basel, le rendez-vous international de l’art contemporain à Paris, qui se tiendra au Grand Palais éphémère du 18 au 22 octobre 2023. Il s’agit de la seule collection publique exposée parmi les galeries du monde entier.

Des œuvres ancrées dans le présent

1- Une résonance sportive

En prémices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Fonds présente en avant-première 3 œuvres en lien avec le sport, acquises en 2023 et qui rejoignent le dispositif 24 œuvres dans 24 gymnases. Ces œuvres investiront, dès cet hiver, des établissements sportifs municipaux et marqueront l’héritage de l’Olympiade culturelle que la Ville porte depuis deux ans.

Avec l'Olympiade Culturelle, Paris se mobilise autour des Jeux Olympiques et Paralympiques

2- L’engagement des artistes pour un monde plus inclusif

Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections choisit de présenter des artistes engagés dont les œuvres contribuent à renouveler nos visions du monde.

Parmi les œuvres exposées, on retrouvera notamment :

· Les œuvres de Valentin Noujaïm et de Neïla Czermak Ichti se font écho pour révéler les positions singulières de personnages aux identités fluides, dont la réalité bascule soudainement dans un espace-temps fantastique. Au cœur de leurs récits, la puissance de l’imaginaire transfigure le quotidien d’une jeunesse métissée, souvent féminine, issue de migrations diverses. Leurs œuvres célèbrent notamment la force de l’amitié, qui donne des ailes, aide à guérir et à grandir.

· Benoit Piéron, quant à lui, introduit avec pudeur la communauté invisible des corps empêchés et souffrants dans la sphère de la création artistique contemporaine.

· Terrain d’observation privilégié, le cadre urbain est un champ d’exploration idéal pour Prosper Legault qui assemble des éléments directement prélevés de la rue, enseignes, objets bon marché, lettres en néon, témoignant d’une ville en mutation.

· Par la tapisserie, Zhenya Machneva évoque également ces transformations. Elle capte et restitue l’instantané d’un paysage urbain banal voué à une démolition certaine. Quant à Randa Maroufi, la place des femmes dans l’espace public est au cœur de ses préoccupations, luttant contre leur invisibilité.

Lever de rideau sur les acquisitions 2023 / Découvrez le livret d’acquisitions 2023 du Fonds d’art contemporain

3- Jeunes Collectionneurs à Paris +

Initié il y a trois ans dans plusieurs collèges parisiens, Jeunes collectionneurs fait partie des programmes phares du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, qui sensibilise des élèves à l’art contemporain et les associe à la commission d’acquisition d’œuvres. Ce jury inédit, doté d’un budget de 7 000€, a permis cette année l’acquisition de 12 œuvres de 12 artistes, dont un duo, présentées et défendues par les élèves. Une sélection des œuvres acquises avec le concours des établissements La Grange aux Belles (10e) et Robert Doisneau (20e) est exposée à Paris + aux côtés des plus grandes galeries internationales. Ces œuvres pourront être empruntées par les familles des collèges partenaires accueillant une artothèque à la rentrée prochaine, dernière étape du parcours des Jeunes Collectionneurs.

Retrouvez la liste complète des œuvres acquises avec les Jeunes collectionneurs

Artistes présentés lors de Paris + : Jacques Julien · Randa Maroufi · Valentin Noujaïm · Prosper Legault · Zhenya Machneva · Benoît Piéron · Neila Czermak Ichti · Mireille Blanc · Paola Ciarska · Sammy Stein et Séverine Bascouert · Massinissa Selmani · Neil Beloufa · Louise Hervé et Clovis Maillet · Choé Poizat · Cécile Beau · Pauline Bastard · David Douard.

Lancement de la campagne d’acquisitions 2024

A l’occasion de Paris + par Art Basel, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections donnera le coup d’envoi de la campagne d’acquisitions pour 2024. Du 19 octobre 2023 au 31 janvier 2024 minuit, artistes et galeristes pourront déposer leurs candidatures en ligne sur paris.fr. Le comité d’acquisition, composé de personnalités qualifiées, se réunira en mai 2024. La constitution, dans les années 1980, d’une commission spécifique pour les acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections permet de mener une politique d’acquisition ciblée, exigeante et en perpétuelle renouvellement.

Pour candidater : paris.fr/pages/bourses et prix - 4013

Rendez-vous sur le stand du Fonds d’art contemporain – Paris Collections

Pendant la durée de la foire, les médiatrices culturelles du Fonds d’art contemporain – Paris Collection accueillent les visiteurs pour leur présenter les œuvres exposées.

Le Fonds accueillera également des élèves sur son stand lors de la foire : une classe de CM2 de l’école élémentaire Levert (20e) dans le cadre du programme Une œuvre à l’école, les Jeunes collectionneurs du collège Hélène Boucher et des étudiants de l’école Duperré dans le cadre d’un partenariat Une œuvre en partage.

Des artistes seront présents sur le stand

Neïla Czermak Ichti – vendredi 11h30

Prosper Legault – vendredi 13h30

Paris +

Grand Palais Éphémère

Place Joffre, 75007 Paris

Avant-première VIP 18 et 19 octobre - Vernissage 19 octobre à 16h30

Ven 20 octobre : 11h-21h

Sam 21 octobre : 11h-20h

Dim 22 octobre : 11h-19h


Le Fonds d’art contemporain – Paris collections depuis 1816

Initiée en 1816, la collection municipale détient aujourd’hui 23 400 œuvres. Elle rassemble une collection moderne, de 1914 à 1969, majoritairement composée de peintures, une collection dite « historique » d’avant 1914, le noyau initial du Fonds, composé principalement de sculptures en bronze et enfin, la collection contemporaine, à partir de 1970, qui réunit tous les médiums et s’enrichit chaque année grâce à une politique d’acquisitions ambitieuse, en réponse à la mission historique et toujours actuelle, de soutien aux acteurs de la création.

Document associé

communiqué de presse
18 octobre 2023

Le Fonds d’art contemporain Paris Collections présente ses nouvelles acquisitions à l’occasion de la foire Paris + par Art Basel