communiqué de presse

Mon premier festival : la comédienne Eye Haïdara, marraine de la 19ème édition

Enfance
A l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, la Ville de Paris, en partenariat avec Enfances au Cinéma, organise la 19ème édition de Mon Premier Festival qui se déroulera du 25 au 31 octobre.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Plus de 100 films récents ou du patrimoine cinématographique, 300 séances de cinéma, des rencontres avec les équipes de films, des ateliers cinéma et des ciné-concerts seront proposés, au tarif unique de 4€ la séance, dans 12 salles de cinéma parisiennes ainsi qu'au Forum des images, à la Gaîté lyrique, au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Bourse de Commerce-Collection Pinault. Des projections, des séances événement, des ateliers et plein de moments forts, à ne manquer sous aucun prétexte !

Nick Park et Peter Lord à l'honneur au festival

Mon Premier Festival rend hommage à Nick Park et Peter Lord, duo de créateurs britanniques au talent exceptionnel, à qui l'on doit notamment les aventures de Wallace et Gromit, celles de Shaun le Mouton, mais aussi Chicken Run, Cro Man... En bonus, les films projetés seront précédés de courts métrages inédits des studios Aardman. Et, en avant-première, L'Incroyable Noël de Shaun le mouton !

16 films en avant-première et une compétition pour 3 prix : le Prix du public Paris Mômes, le Prix de la musique de film jeune public avec la SACEM et le Prix du jury Ciné+ Famiz.

Des avant-premières pour tous les âges : Rose petite fée des fleurs, "Les Petits singuliers", Kina et Yuk, renards de la banquise, Le Royaume de Kensuke (photo), Sirocco et le royaume des courants d'air, Mon ami Robot, Riddle of Fire, Le Jour où j'ai rencontré ma mère, Monster, Si seulement je pouvais hiberner, Le Grand Magasin...

Deux films récents à ne pas manquer : Nina et le conte du hérisson de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli et Linda veut du poulet de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach.

Des séances événement où le public du festival rencontre ceux qui font les films

Eye Haïdara, comédienne et marraine du festival, Guillaume Maidatchevsky, réalisateur du film en avant-première Kina et Yuk, renards de la banquise, Sonia Petit, actrice voix et interprète de Krisha pour Krisha et le maitre de la forêt, Anne-Claire Dolivet, réalisatrice de Petites Danseuses et des élèves danseuses, les membres de Cheer Unit, club de cheerlinding de Clamart pour le programme "Graine de championne", Loan Longchamp, comédienne doublure voix de Nina pour Nina et le secret du hérisson, Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, réalisateurs de Linda veut du poulet, José Letartre, paradresseur habitué des Jeux paralympiques, pour faire connaitre l'équitation handisport après Tempête, Joséphine Jacques-André-Coquin, escrimeuse de niveau international pour faire connaitre sa discipline après "Graine de championne", Pierre-Luc Granjon, coréalisateur de Léo projeté en avant-première, les membres de deux équipes de jeunes basketteurs du Saint-Denis Union Sports et leur entraineur Nicolas Jdanoff après la projection de Space Jam.


BILLETTERIE

PHOTOTHÈQUE

Mon Premier Festival marque le démarrage de la saison de l’éducation à l’image portée par la Ville de Paris

La Ville de Paris met en œuvre une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle. Depuis 15 ans, elle a réuni sous le label L’Art pour Grandir, l’ensemble des parcours offerts par la Ville aux jeunes, dès la crèche, afin qu’ils se familiarisent avec les œuvres et lieux culturels de la capitale. Ils dé­veloppent ainsi leur pratique artistique, découvrent des programmations de qualité et participent à des rencontres avec des professionnels inspirants, qui contribuent à leur ouverture aux autres et au monde. Mon Premier Festival s’inscrit dans cette dynamique. En partenariat avec la DRAC Ile-de-France et le Rectorat de Paris, la Ville de Paris propose de nombreux dispositifs scolaires d’éducation à l’image qui touchent chaque année près de 65 000 élèves, soit 1 élèves sur 4 à Paris. De la maternelle au collège, les élèves découvrent une programmation adaptée à leur âge de 3 films dans l’année afin d’éveiller leur curiosité et leur intérêt pour des films de qualité, de vivre l’expérience collective de la salle de cinéma, et d’aborder l’image cinématographique à travers un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.


Contacts presse

Mon Premier Festival

Claire Vorger - 06 20 10 40 56 - [clairevorger puis gmail.com après le signe @]pynveribetre@tznvy.pbz[clairevorger puis gmail.com après le signe @]

assistée de Calypso Le Guen- 07 63 33 82 01- [calypsolg.pro puis gmail.com après le signe @]pnylcfbyt.ceb@tznvy.pbz[calypsolg.pro puis gmail.com après le signe @]

Mairie de Paris

Contact presse : Service de presse - 01.42.76.49.61 - [presse puis paris.fr après le signe @]cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @]

­

PHOTOS: Eye Haïdara ©Arno Lam - Studio Charlette. * Photo non libre de droit pour la presse ; Le Garçon et le héron ©2023 Studio Ghibli; Léo © 2023 Curiosity Studio Limited; Nick Park ©Aardman Animations Ltd; Peter Lord © Aardman Animations Ltd;Le Royaume de Kensuke © Kensuke’s Kingdom Limited, Melusine Productions S.A., Le Pacte, The British Film Institute and Film Cymru Wales CBC 2023; Africa United © 2010 Pathé Productions Limited, British Broadcasting Corporation, UK Film Council, Africa United Limited, Dudu Productions Limited, Mandbury Trading Limited; Suis mes pas de Nils Balleydier, du programme inédit "Pas à pas", création Mon Premier Festival ©La Poudrière; Atelier créatif Mon Premier Festival 2022 ©Nicolas Sich; SOS Fantômes ©1984 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.

Document associé

communiqué de presse
24 octobre 2023

Mon premier festival La comédienne Eye Haïdara, marraine de la 19ème édition