Quarante ans après son installation, la Fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs. Les seize sculptures qui la composent, œuvres de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, ont été restaurées par la Ville de Paris.
Evoquant par leurs mouvements et les sons qu’elles émettent la musique du compositeur du Sacre du printemps, ces œuvres n’avaient jamais été restaurées depuis leur mise en eau. Située sur la place éponyme, entre le Centre Pompidou et l’église Saint Merry, à proximité de l'Ircam, dont le fondateur Pierre Boulez fut à l’origine de la commande publique, la fontaine Stravinsky voit l’eau jaillir de nouveau et le ballet aquatique reprendre vie.
Après deux ans de travaux, l’œuvre-fontaine sera inaugurée en présence de Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, d’Ariel Weil, maire de Paris Centre, des ayants droits et des restauratrices et restaurateurs.
Cette restauration avait été souhaitée par les parisiennes et les parisiens puisqu’il s’agissait d’un des projets lauréats de l’édition 2018 du budget participatif.
Mais le budget a largement dépassé le montant prévu pour atteindre 2M€ et permis une restauration totale des œuvres et des installations hydrauliques et électriques, avec la collaboration d’Eau de Paris.
À l’occasion de la restauration de la Fontaine Stravinsky par la Ville de Paris, l’Institut de recherche et coordination acoustique et musique (Ircam) propose deux créations sonores réalisées dans ses studios en relation avec les sculptures colorées de la fontaine, leur histoire et le couple d’artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Un très grand nombre de fontaines patrimoniales sont actuellement en cours de restauration ou en vue d’être restaurées. Dans ce véritable Plan fontaines voulu par Karen Taieb, on peut noter les Fontaines des Mers et des Fleuves de la place de la Concorde (8ème), la Fontaine des Quatre-Saisons (7ème), la Fontaine des Innocents (Paris Centre) ou les Fontaines Saint-Michel et Saint-Sulpice (6ème) dont les travaux commenceront après les JOP.