Installée le 20 novembre prochain, l’Assemblée citoyenne des enfants est une nouvelle instance qui donnera directement la parole aux jeunes Parisiennes et Parisiens, et leur mettra à disposition des moyens concrets pour se réunir, et se former. A l’issue d’un mandat d’un an, ses membres pourront formuler des propositions pour améliorer les politiques publiques qui les concernent, et les défendre devant l’ensemble des élus du Conseil de Paris.
Cette Assemblée citoyenne sera composée de 106 enfants issus de 4 collèges d’arrondissements différents (10e, 11e, 12e et 17e), ainsi que d’un foyer de l’Aide sociale à l’enfance (17e) et des enfants hospitalisés dans une clinique parisienne (16e), avec un mandat d’un an. Chaque année, de nouveaux collégiens issus d’autres arrondissements viendront enrichir la promotion de cette Assemblée.
La Mission des droits de l’enfant de la Ville de Paris, qui a d’ores et déjà sensibilisé plus de 15 000 enfants aux droits fondamentaux contenus dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), sera chargée d’accompagner la participation des enfants parisiens et d’organiser les travaux de cette instance.
A l’occasion de la séance d’installation le 20 novembre prochain, les membres de cette Assemblée voteront pour la thématique qui deviendra leur mandat de travail pour l’année en cours. Ils pourront, pour ce faire, échanger directement avec les membres de l’exécutif sur les trois grands thèmes qu’ils ont identifiés comme prioritaires : l’environnement, le vivre-ensemble et les solidarités.
Ce nouvel espace démocratique viendra enrichir les travaux de l’Assemblée citoyenne de Paris, mise en place en 2021, qui réunit 100 habitantes et habitants tirés au sort dès 16 ans, et leur donne le pouvoir d’initiative de recommandations ou de projets de lois municipales soumis au Conseil de Paris.