communiqué de presse

Bouquinistes : retour sur le test de dépose et repose des boîtes

Municipalité
Dans la nuit du vendredi 17 novembre, faisant suite à la demande de l’Etat via la Préfecture de police de faire retirer temporairement les boites de bouquinistes présentes sur le parcours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les services de la Ville de Paris ont procédé à un test de dépose et repose de plusieurs boites de bouquinistes, sur le quai de la Tournelle (4e)qui s’est bien déroulé.
Informations pratiques
Contact presse
  • Caroline LEONARD
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Dans le contexte énoncé et au vu de la demande émise par l’Etat, la Ville de Paris a choisi d’accompagner les bouquinistes, en assurant de manière sécurisée et dans les meilleurs délais possibles, à ses frais, le démontage, le stockage, puis la repose des boîtes après la cérémonie.

A la suite d’une réunion entre la Préfecture de police, la Ville de Paris et les bouquinistes le 28 septembre, il a été convenu de réaliser un test de démontage et de repose sur des boîtes de bouquinistes. L’objectif était d’évaluer précisément le temps de travail nécessaire à leur retrait temporaire et à leur repose.

Ainsi ce vendredi soir, en présence des bouquinistes, les tests effectués par les services de la Ville de Paris ont permis de démontrer que le démontage et la repose des boîtes de bouquinistes pouvaient être réalisés rapidement (en seulement quelques heures pour le test) dans des conditions sécurisées, respectueuses de l’aspect patrimonial des boîtes et de leurs contenus.

Le test portait sur :

· 4 boîtes appartenant à un bouquiniste volontaire, lesquelles, après avoir été vidées de leur contenu, ont été détachées puis retirées du quai, avant d’être réinstallées sur le même emplacement.

· 8 boîtes abandonnées, dont l’état était davantage dégradé, qui ont été retirées définitivement. Ces boîtes seront utilisées par les artisans menuisiers de la Ville de Paris pour tester des techniques de réfection les plus appropriées.

Dans les jours à venir et sur la base des tests réalisés, des échanges auront lieu entre la Préfecture de police, la Ville de Paris et les bouquinistes dans l’objectif d’élaborer un cahier des charges précis pour la réalisation du démontage et de la dépose des boîtes le plus tôt possible avant et après la cérémonie.

Par ailleurs, une nouvelle réunion aura lieu dans les prochaines semaines entre la Préfecture de police, la Ville de Paris et les bouquinistes, afin de poursuivre le travail engagé, dans le respect du patrimoine que représentent les bouquinistes.

Document associé

communiqué de presse
18 novembre 2023

Bouquinistes Retour sur le test de dépose et repose des boîtes