L’îlot Saint-Germain, situé dans les anciens bureaux du ministère des Armées, est un projet de réhabilitation qui comprend 254 logements, une crèche de 68 berceaux, des équipements sportifs dont un gymnase et une salle multisport, ainsi qu’un jardin de 550 m2 sur le toit du gymnase.
Le jury de l’Equerre d’argent, conjointement présidé par le couple d’architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin et les lauréats de l’édition précédente, a tenu à distinguer une méthode vertueuse de transformation de la Ville, en phase avec les enjeux d’urbanisme contemporain et une attention extrême portée à tous les détails.
Ce projet de grande qualité architecturale met en œuvre, tout en valorisant le patrimoine, de hautes ambitions en matière de performance environnementale : transformation de l’existant, déploiement de balcons par réutilisation de la structure, isolation thermique, réfection des toitures terrasses avec végétalisation. Il permet le déploiement de logements de grande qualité et surtout d’une grande diversité permettant de répondre à des besoins variés.
Cette opération de transformation de bureaux en logements dans le 7è arrondissement est emblématique de la politique de rééquilibrage territorial du logement social menée par la majorité municipale depuis 2014 pour améliorer durablement les conditions de logement des parisiennes et des parisiens.