communiqué de presse

Plan Hiver : Paris renforce ses dispositifs d’aide alimentaire

Solidarités
Alors que 3 015 personnes sans solution d’hébergement ont été recensées sur le territoire parisien lors de la dernière Nuit de la Solidarité, et que la précarité alimentaire est en forte hausse en France, la Ville de Paris reste mobilisée pour lutter contre la grande exclusion cet hiver 2023-2024. La Ville de Paris poursuit par conséquent son engagement pour l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires sur l’ensemble du territoire parisien. A cet effet, elle mobilise l’ensemble de ses ressources et fait de nombreuses propositions à l’Etat et la région Ile-de-France. Des lycées parisiens inoccupés seront ainsi bientôt rouverts en vue d’accroître notre capacité à mettre à l’abri, notamment des familles.
Informations pratiques
Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Léa FILOCHE

En 2023, l’équivalent de près de 28 000 repas par jour ont été distribués sur le territoire parisien.

Pour faire face aux besoins croissants, la Ville de Paris maintient, cette année encore, des dispositifs de solidarité liés à la période hivernale et à la chute des températures. Pour cet hiver 2023-2024 les dispositifs habituellement déployés pendant l’hiver seront renforcés et de nouveaux lieux de distributions alimentaires seront créés.

Au total, ces mesures permettront de compter 500 repas supplémentaires chaque jour soit, sur les quatre mois d’ouverture, une augmentation de l’offre parisienne d’environ 60 000 repas.

« Dans un contexte d’augmentation de la précarité à Paris, la Ville de Paris renforce ses actions pour répondre aux besoins fondamentaux des Parisiennes et Parisiens. Les changements de température impliquent la mise en œuvre d’actions spécifiques. Après un plan estival lié à l'augmentation des températures, nous renouvelons, adaptons et renforçons notre plan hiver, notamment dans l’aide alimentaire » explique Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés.

Le lancement du plan aura lieu vendredi 1er décembre à l’Hôtel de Ville à 18h30. Pour toute accréditation, veuillez écrire à znetbg.qhoregenaq@cnevf.se[margot.dubertrand puis paris.fr après le signe @][margot.dubertrand puis paris.fr après le signe @]

Les nouveaux dispositifs d’aide alimentaire

· Le restaurant administratif Schœlcher dans le 14e arrondissement sera mis à disposition le soir pour 200 personnes, sur le même modèle que celui de l’Hôtel de Ville. Emmaüs et Refugee food seront chargés de la gestion opérationnelle du site.

· Le restaurant solidaire Beaunier dans le 14e arrondissement, restaurant Émeraude, destiné aux personnes âgées le midi, ouvrira ses portes le soir pour permettre à 120 personnes en situation de précarité par jour de dîner entre décembre et fin mars.

Des dispositifs reconduits aux capacités renforcées

· Petits déjeuners Académie du Climat par Emmaüs Solidarité

Comme l’année dernière, Emmaüs Solidarité proposera des petits déjeuners assis à l’Académie du Climat, avec une augmentation du nombre de personnes accueillies compte tenu des besoins. 100 personnes isolées en grande précarité et errance, très éloignées de l’hébergement et du logement, seront accueillies tous les jours.

· Les dîners de l’Hôtel de Ville par la Chorba

Pour le quatrième hiver consécutif, la Chorba proposera des dîners pour 250 personnes par jour (contre 200 en 2022-2023) dans le restaurant administratif de l’Hôtel de la Ville. Les repas sont préparés par Food Sweet Food, Un Mafé pour Tous, Ernest, Marmite d’Afrique, Le Recho et la Chorba.

· La mobilisation des restaurants solidaires du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Confronté à une très forte fréquentation, le réseau des restaurants solidaires du CASVP va également proposer 180 places supplémentaires grâce à l’extension de leurs horaires et de leur jauge d’accueil.

· Class 17

Comme chaque année, une distribution de repas à la mairie du 17ème arrondissement sera proposée le soir, tous les jours, pour 60 personnes en moyenne.

· Art & Food par la Fondation de l’Armée du Salut et de la Chorba

Depuis la pérennisation à l’année d’Art and Food le 1er mai dernier, le dispositif propose un petit déjeuner à 100 personnes cinq jours sur sept. Cette action se tient dans des lieux culturels de Paris Centre pour permettre la réalisation d’une activité culturelle. Pour la période hivernale, le nombre de personnes accueillies passera à 150 personnes.

Le Plan d’Urgence Hivernal

L'espace d’hébergement inauguré en 2021 dans un ancien magasin de sport (16e arrondissement) accueillera, en nuit, 80 hommes isolés.

Des travailleurs sociaux sont mobilisés sur place afin d’informer, d’évaluer et d’orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation.

Ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le Samu Social pour permettre des réorientations vers de l’hébergement pérenne ou du logement adapté à la fermeture du dispositif.

Sur la période 2023-2024, le site évolue avec des nouveautés au bénéfice des personnes en situation de précarité : développement des cours de français langue étrangères, meilleur accueil du public âgé avec des places individuelles dédiées sur le site, deux places pour des personnes en situation de rue avec leur animal de compagnie avec le soutien de l’association Gamelles Pleines, développement des activités sportives et culturelles en dehors du site.

Sur la période de l’année 2022-2023, 9 613 nuitées occupées ont été comptabilisées.

Toutes les personnes accueillies ont reçu une proposition d’hébergement à la fin du dispositif.

Afin de répondre aux besoins primaires et accompagner les personnes accueillies, une centaine d’agents de la Ville de Paris (travailleurs sociaux, psychologues, responsables d’équipes, intervenants) se mobilisent sur la base du volontariat.

Document associé

communiqué de presse
29 novembre 2023

Plan Hiver