communiqué de presse

Bouquinistes : point de situation

Municipalité
Jeudi 30 novembre, la Préfecture de Police et la Ville de Paris se sont à nouveau entretenues avec les bouquinistes parisiens. En présence du Préfet de police Laurent Nuñez, du député de Paris Gilles Legendre, des mairies d’arrondissement concernées et des adjoints à la Maire de Paris, Pierre Rabadan et Nicolas Bonnet-Oulaldj. Cette réunion faisait suite au test de dépose et repose de plusieurs boîtes de bouquinistes, réalisé par les services de la Ville de Paris afin de répondre à la demande de l’État d’enlever les boîtes présentes sur le parcours la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il a été convenu de poursuivre les discussions dans le cadre d’un groupe de travail opérationnel sur les enjeux de sécurisation de la cérémonie.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Pierre RABADAN

Cette nouvelle réunion, tenue à la préfecture de Police, visait à faire un point à la suite du test de démontage et remontage de quelques boîtes de bouquinistes, réalisé par les services de la Ville dans la nuit du 17 novembre dernier, et qui s’était bien déroulé.

Outre les représentants des bouquinistes, l’avocat de l’association culturelle des bouquinistes de Paris était également présent

Le Préfet de police a rappelé les enjeux de sécurité autour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine. Les adjoints à la Maire de Paris, s’appuyant notamment sur le bon déroulement du test, ont à leur tour rappelé l’engagement de la Ville de Paris d’accompagner la décision du Préfet de police, en assurant la dépose des boîtes, dont le retrait temporaire sera considéré comme strictement nécessaire, et leur repose dans les meilleurs délais. Gilles Legendre, député de Paris, a rappelé l’importance de mener les échanges dans un cadre de discussion constructive.

A l’issue de cette réunion, il a été convenu de poursuivre les discussions. Par ailleurs, il a été décidé collectivement de créer un groupe de travail opérationnel, dans lequel la Préfecture présentera notamment les travaux techniques relatifs au parcours de la cérémonie d’ouverture. Celui-ci permettra de préciser le nombre de boîtes qui devront nécessairement être retirées pour des questions de sécurité et d’affiner les délais pour le retrait et la repose des boîtes concernées. Ce groupe de travail, incluant les services de la préfecture, de la Ville et les représentants des bouquinistes, tiendra une première réunion en janvier 2024.