invitation presse

A l’occasion des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et de la journée internationale des droits de l’Homme, la Ville de Paris organise sa première conférence « capitale » intitulée « État de droit et droits humains dans le monde : où en sommes-nous ? »

Solidarités / Municipalité
Anne Hidalgo célèbre le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme à travers la première conférence « capitale ».
Informations pratiques
Lundi 11 décembre 2023 à 09:00
5, rue Lobau (4e)

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Arnaud NGATCHA
  • Jean-luc ROMERO-MICHEL

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies constituée de 58 pays membres, adoptait la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH), 159 ans après la révolution française et sa Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen en 1789. Ces textes fondateurs qui forment toujours aujourd’hui le socle des droits humains en France et dans le monde entier furent tous les deux signés à Paris, capitale des droits de l’Homme.

Fière de cet héritage international et afin de commémorer les 75 ans de l’adoption de la DUDH, la Ville de Paris organise lundi 11 décembre une conférence avec pour sujet « État de droit et droits humains dans le monde : où en sommes-nous ? ».

Elle est la première d’une série de « conférences capitales » qui porteront chacune sur une thématique reliée aux droits humains lors de l’année 2024.

Cette édition consistera en une matinée d’échanges avec des personnalités de haut rang parmi lesquelles Maria Ressa, prix Nobel de La Paix 2021, Raoni Metuktire, citoyen d’honneur de la Ville ou encore Emmanuel Decaux, président de l’Institut international des Droits de l’Homme, sur les menaces pesant sur les démocraties, sur la façon dont le droit international évolue pour s’adapter aux nouveaux enjeux, et sur « les droits des générations futures », avec l’accent mis sur les questions environnementales.

En amont de cette conférence organisée à l’Hôtel de Ville et afin de fêter le 75ème anniversaire de cette reconnaissance internationale des droits humains, la Ville de Paris, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations Unies, a souhaité projeter le message « DROITS HUMAINS 75 ans / HUMAN RIGHTS 75 YEARS » sur la Tour Eiffel lors des soirées du 9 et 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme. L’illumination du monument parisien le plus emblématique fera symboliquement face au Palais de Chaillot, lieu où fut adopter la DUDH en 1948.

Programmation de la conférence :

9h15 : ouverture de la conférence par la Maire de Paris et de Volker Türk (message vidéo), Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Participants :

9h30-10h30 : Table ronde intitulée « Les démocraties menacées » avec les participations de :

- Maria Ressa, journaliste philippine, Prix Nobel de la Paix 2021

- Christophe Deloire, DG de Reporters Sans Frontières

- Claire Hedon, Défenseur des Droits

- Patrick Baudouin, Président de la Ligue des Droits de l’Homme

- Eva Illouz, Sociologue

10h45-11h30 : Table ronde intitulée « Droit européen et droit international : un cadre protecteur face aux dérives ? » avec les participations de :

- Matthias Guyomar, juge à la CEDH

- Jean-Marie Burguburu, Président de la CNCDH

- Emmanuel Decaux, ancien président du Comité « Disparitions forcées », ancien vice-président du CNCDH, président de l’Institut international de Droits de l’Homme – Fondation René Cassin

- Eléonore Morel, Présidente de la FIDH

12H-13h : Table ronde intitulée « Quels droits pour les générations futures ? » avec les participations de :

- Nisreen Elsaim, activiste pour l’environnement soudanaise

- Hauwa Ibrahim, avocate spécialisée droit des femmes et des enfants, Prix Sakharov et CH 2005

- Adeline Hazan, Présidente d’UNICEF France

- Corinne Lepage, avocate et femme politique

Les tables rondes seront animées par Stéphane Jobert, journaliste. 

Document associé

invitation presse
08 décembre 2023

Invitation Première conférence « capitale » intitulée « État de droit et droits humains dans le monde où en sommes nous »