communiqué de presse

Gozulting, nouvel administrateur de la Maison de l’Esport de Paris

Sport
Crée en 2018 par la Ville de Paris, la Maison de l’Esport sera désormais administrée par Gozulting, l’une des structures phare du monde de l’esport. Elle continuera aussi d’accueillir les associations et les structures qui rythment son quotidien depuis son lancement, et sera encore plus ouverte sur son quartier et sur le 20e arrondissement qui l’abrite.
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Au sein d’un bâtiment géré par Wacano, une filiale de la CCI de Paris Ile-de-France, et bénéficiaire du Budget Participatif 2018 de la Ville de Paris sur la thématique « Du sport pour toutes et tous dans les quartiers populaires », la Maison de l’Esport s'est imposée comme une place forte de la communauté esportive parisienne française et même internationale. Elle s’inscrit dans la lignée d'une politique municipale favorable au développement et à l'accueil de la pratique amateure et professionnelle de l'esport.

Géré depuis sa création par Level 256, incubateur de Paris&Co, ce tiers-lieu hébergeait jusqu’alors des entrepreneurs (startups, PME et TPE) et accueillait tournois, tournages, ateliers et conférences organisés par des éditeurs et promoteurs internationaux mais également des associations locales, telles que SU Esport, Kazoku, Yuzu Gaming, Orbital Sheep ou des associations à portée nationale comme Afrogameuses, Women In Games ou Silver Geek qui prônent la diversité et l’inclusivité dans le monde du jeu vidéo.

Après 3 ans de gestion, Paris&Co quitte ces locaux pour laisser la place à Gozulting qui administrera la structure.

Entité très connue de l'écosystème, Gozulting fait figure de proue dans l'industrie de la production d'évènementiel et de contenus vidéos.

Cette transition n’aurait pas pu se concrétiser sans la précieuse contribution de Wacano, opérateur francilien de référence d’incubateurs et de pépinières d’entreprises, dont Paris Soleillet qui va soutenir activement le démarrage de cette nouvelle dynamique en coordination avec la CCI Paris.

La Ville de Paris s'associe pleinement à cette nouvelle équipe avec laquelle elle travaillera de concert, afin de faire perdurer la dynamique initiée par Paris&Co et permettre à la Maison de l'Esport de toujours plus s’ouvrir aux pratiquantes et pratiquants de l'esport de tout âge.

Aux côtés de la Mairie d’arrondissement (20e) et de la Ville de Paris, Gozulting travaillera avec à mettre en place davantage de créneaux pour le tissu local et veillera à l'organisation d'ateliers à destination du jeune public autour des pratiques esportives.

" La Ville s'investit auprès du esport professionnel, des fans de l'esport ainsi que des associations au cœur de son écosystème pour le rayonnement et l’attractivité de Paris. La Maison de l'esport continuera à être la maison de tous les esportifs, quel que soit leur âge. A cela s’ajoute la mobilisation d’une task force composée de Paris Je T’aime (ex’OTCP), des directions expertes de la Ville de Paris, de Paris&Co et d’autres opérateurs de salles et spécialistes de l’événementiel, pour faciliter l’accueil de compétitions internationales, renforcer nos enjeux d’attractivité pour Paris et enrichir la communauté. " rappelle Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et de l’attractivité.

« Nous soutenons le développement de l’e-sport de proximité, dans une démarche responsable et inclusive, avec un objectif clair : un e-sport amateur structuré et dynamique. Accompagner le développement de l’e-sport amateur concourt à sa structuration, mais également à sa diffusion locale, notamment par l’enrichissement de la vie associative, et l’animation de l’espace public » conclut Karim ZIADY, Conseiller Délégué chargé du sport de proximité à Paris. 

Document associé

communiqué de presse
13 décembre 2023

Gozulting, nouvel administrateur de la Maison de l’Esport de Paris