Né d’une réflexion autour du manque de réemploi dans le secteur des matériels médicaux, « Envie Autonomie » vise à offrir une seconde vie aux équipements médicaux et propose ainsi une autre manière de consommer. Portant une ambition forte pour la filière d’économie circulaire, la Ville de Paris soutient la Fédération Envie en accordant une importante subvention.
Conjuguant les principes de l’économie sociale et solidaire, à ceux de l’économie circulaire, cette activité apporte une solution financière attractive et accessible aux personnes en perte d’autonomie et / ou en situation de handicap. Des fauteuils roulants, déambulateurs, verticalisateurs et sièges de bain, remis en bon état d’usage, seront notamment proposés à la vente, à des prix solidaires. Avec cette nouvelle offre, Envie poursuit sa démarche en faveur de l’insertion professionnelle en recrutant des personnes éloignées du marché du travail.
Aujourd’hui, Envie Autonomie représente le principal réseau national de magasins de matériel médical reconditionné, œuvrant ainsi pour une société toujours plus inclusive, solidaire et soucieuse de l’environnement.