invitation presse

« Les Paris d’Hector Guimard » : Paris dédie l’année 2024 au représentant majeur de l’Art nouveau en France

Culture / Municipalité
Célèbre dans le monde entier pour ses entrées de stations du métropolitain parisien, Hector Guimard a laissé son empreinte dans la capitale. Paris lui rendra hommage tout au long de l’année 2024, en commençant par une conférence à l’Hôtel de Ville en présence de Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.
Informations pratiques
Mercredi 31 janvier 2024 à 18:30
5 rue de Lobau (Paris Centre)

Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Karen TAÏEB

Après avoir consacré l’année 2022 à Richard Wallace et ses fontaines, 2023 aux travaux d’Haussmann, Karen Taïeb propose cette année « une mise en lumière d’un architecte hors du commun qui nous a notamment laissé en héritage ces entrées de métro parisien qui font partie de l’identité de Paris ».

Liées à l’image de Paris, les entrées Guimard demeurent des témoins incontournables de l’Art Nouveau. Entre 1900 et 1913, Guimard édifie 167 accès au métro parisien. Ces édicules, dont la plupart ont été détruits, associent fer, fonte, verre et lave émaillée, fonctionnalisme et esthétique, art et industrie.

Le style Guimard se reconnaît immédiatement. A Paris, l’une de ses œuvres majeures, le Castel Béranger, immeuble d’habitation du 16e arrondissement, est représentatif de sa frénésie créatrice, de son sens du détail, de ses arabesques, de son utilisation novatrice du fer forgé, de la fonte, la brique, la céramique…

Comme le rappelle Karen Taïeb, « la dernière grande exposition sur Guimard à Paris, remonte à 1992. Il est temps de remettre en lumière cet immense architecte, l’ampleur de ses réalisations, mais aussi son parcours, son histoire, ses inspirations, son œuvre… »

Dans cette perspective, de nombreuses conférences, expositions, travaux avec les élèves parisiens, seront organisés par la Ville tout au long de l’année.

Pour ouvrir cette année Guimard, près de 500 personnes assisteront à une table ronde intitulée « Les Paris d’Hector Guimard » le mercredi 31 janvier, salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, animée par Simon Texier en présence de Clémence Raynaud, Maurice Culot et Nicolas Horiot. Les Parisiennes & Parisiens sont invités à s’y inscrire s’ils souhaitent y assister !

Document associé

invitation presse
26 janvier 2024

« Les Paris d’Hector Guimard » Paris dédie l’année 2024 au représentant majeur de l’Art nouveau en France