Inventée au début du 20ème siècle, la course des cafés signe son grand retour dans la capitale à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques. Organisée par la Ville de Paris et Eau de Paris, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie Paris Île-de-France (UMIH) et le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France Paris Île-de-France (GHR), la course des cafés réunira les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Cette course populaire renait à Paris après 13 ans et permettra de valoriser la dimension culturelle et patrimoniale des cafés et bistrots parisiens, tout en valorisant l’eau de Paris. Elle met ainsi à l’honneur les valeurs du sport, de l’excellence du service français et les engagements de nos restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique.
Le dimanche 24 mars, les coureuses et coureurs, habillés pour l’occasion selon les codes traditionnels du service en bistrot parisien, professionnels du service de tous niveaux, s’élanceront sur un parcours de 2 km en plein cœur du Paris historique et commerçant. Pour gagner : établir le meilleur chronomètre et garder son plateau intact, composé comme il se doit d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant.
Depuis sa création, Eau de Paris a affirmé sa place d’actrice engagée dans la transition écologique. La bataille menée par Eau de Paris contre les bouteilles en plastique rejoint l’objectif de la Ville de Paris « Ville zéro plastique à usage unique ». En étant que co-organisateur de la course des cafés, Eau de Paris défend la consommation d’eau du robinet, et poursuit son engagement contre la pollution plastique en lien avec les restaurateurs de Paris dans la continuité de son dispositif « Ici je choisis l’eau de Paris », une initiative permettant aux Parisiennes et Parisiens de remplir leurs gourdes gratuitement dans plus de 1000 commerces.