En octobre 2023, la Ville de Paris, accompagnée de nombreux partenaires, réalisait un exercice grandeur nature pour se préparer aux chaleurs extrêmes que pourrait connaître la capitale à l’horizon 2050. Cet exercice « Paris à 50°C », qui a suscité la curiosité de nombreuses villes et États étrangers, constituait un moment fort de la refonte de sa stratégie de résilience. Il visait à simuler et préparer la Ville, ses partenaires et des Parisiens volontaires à une crise potentielle anticipée pour le futur, du fait du changement climatique.
C’est également dans la perspective de se projeter dans un futur résilient que la Ville de Paris a lancé, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), la démarche « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ». Cette démarche de prospective participe et créative a permis à de nombreux Parisiens d’imaginer la vie quotidienne à Paris en 2050 à travers quatre dispositifs :
· Un concours étudiant pour figurer le devenir possible de quatre quartiers parisiens ;
· Un appel à projets pour la création d’œuvres originales par des artistes professionnels ;
· Des ateliers d’écriture dans les bibliothèques parisiennes ;
· Des cycles d’ateliers pédagogiques dans les écoles et les collèges.
Les productions de la démarche ont été enrichies par celles de détenus du centre pénitentiaire Paris – La Santé, dans le cadre d'ateliers créatifs dédiés.
Maquettes, dessins, textes, photographies, podcasts, vidéos, cartes postales et installations artistiques inédites seront présentées dans une exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre) du 6 février au 17 mars 2024.
L’exposition propose ainsi une diversité de visions du quotidien à Paris en 2050, permettant de susciter un dialogue sur le futur de la capitale. Elle a été pensée pour alimenter la stratégie de résilience de la Ville, grâce aux visions et solutions imaginées par les citoyens pour relever les défis à venir. La Ville de Paris continuera à donner la parole aux Parisiens tout au long de l’exposition, à travers plusieurs conférences-débats sur divers thèmes comme « Quelles solutions pour rafraîchir les logements parisiens ? » ou « Comment investir les sous-sols de Paris pour de nouveaux usages d'ici 2050 ? », ainsi que des visites guidées et des ateliers de créations avec des artistes ou de fabrication d’objets du futur avec des fablabs.