communiqué de presse

« Le 3 mars, les sportives gagnent du terrain » : une journée de sport exceptionnelle organisée sur les Champs-Elysées.

Sport
Dimanche 3 mars, à quelques mois de l’accueil des Jeux dans la Capitale et en marge de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Ville de Paris organisera une journée d’activités sportives gratuites et ouvertes à toutes et tous, sur l’avenue mythique des Champs-Elysées, baptisée « Le 3 mars, les sportives gagnent du terrain ».
Informations pratiques
Contact presse
  • Anthony VIALONGA
Élus référents
  • Pierre RABADAN

En cette année de Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, « le 3 mars, les sportives gagnent du terrain » s’inscrit dans la lignée des actions engagées par la Ville de Paris pour promouvoir la pratique sportive des femmes dans l’espace public.

A cette occasion, la Ville proposera sur la partie haute des Champs-Elysées (avenue Georges V), une série d’animations sportives telles que le fitness, la boxe anglaise, ou encore le Tai-Chi de 10h à 16h. Ces sessions principalement destinées aux femmes, seront également ouvertes aux autres publics dans la limite des places disponibles. A noter que l’avenue sera fermée à la circulation, dans le cadre de l’opération Paris Respire.

En lever de rideau des ateliers sportifs, deux séances de Full Body (cardio et renforcement musculaire) « géants » seront proposés par Lucile Woodward, célèbre coach sportive, journaliste santé et marraine de l’association Sine Qua Non.

La programmation complète :

 -2 séances de Full Body (cardio et renforcement musculaire) animés par Lucile Woodward via l’association Sine Qua Non :

· 2 sessions : 11h et 13h

· Durée : 30 à 40 min

- Des sessions de sport variées de 30 minutes par roulement :

· Cours de fitness

· Cours de boxe anglaise

· Cours de boxe française / savate

· Cours de tai-Chi et qijong

· Cours de judo

· Animation de basketball et badminton

· Cours d’intervention jump via l’association Sine Qua Non

· Cours d’afro move fit via l’association Sine Qua Non et la coach Rouki Nene

· Cours de Dynamik Slide, HIIT et Danse Workout, en partenariat avec Nike

N.B : Aucune inscription en amont n’est requise pour participer aux sessions.

Cet évènement constitue le point de départ d’une série d’opérations menées par la Ville de Paris en vue de la Journée internationale des droits des femmes :

· Le 7 mars, la Ville convie Parisiennes et Parisiens à une demi-journée de conférences sur le thème « Gagner l’égalité, c’est sportif » à l’Hôtel de Ville ainsi qu’à une soirée spectacle, nommée « quand même ! » en référence à Sarah Bernhardt, au Théâtre de la Concorde.

· Le 8 mars (Journée internationale des droits des femmes), se tiendra une nouvelle édition du cycle des Conférences Capitales, à l’Hôtel de Ville : une matinée de tables rondes faisant un état des lieux des droits des femmes dans le monde.

À noter que l’opération « Le 3 mars, les sportives gagnent du terrain », s’inscrit dans la continuité de nombreuses initiatives de la Ville permettant le développement de la pratique sportive des femmes dans l’espace public, via les dispositifs Paris Sportives, Paris Sport Proximité et Paris Sport Dimanches.

Document associé

communiqué de presse
27 février 2024

« Le 3 mars, les sportives gagnent du terrain » , une journée de sport exceptionnelle organisée sur les Champs Elysées

À lire sur Paris.fr