Créée en 1914, la course des cafés réunit les professionnels de l’hôtellerie-restauration afin de mettre à l’honneur les valeurs du sport, de l’excellence du service français et les engagements des restaurateurs dans la lutte contre le plastique à usage unique. Cette édition est placée sous le signe de la transition écologique et de la promotion de la consommation de l’eau du robinet, l’eau de Paris.
Dimanche 24 mars, les coureuses et coureurs, habillés pour l’occasion selon les codes traditionnels du service en bistrot parisien, professionnels du service de tous niveaux, s’élanceront sur un parcours de 2 km en boucle autour de l’Hôtel de Ville, et traversant une partie du Marais, le cœur historique et commerçant de la capitale.
Pour gagner : établir le meilleur chronomètre et garder son plateau intact, composé comme il se doit d’un verre d’eau, d’un café et d’un croissant. À l’occasion de cette journée marquée par le sport et l’art de vivre français, un village sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville et proposera de nombreuses animations pour les participants, ainsi que le grand public.
Avec la course des cafés, la Ville de Paris et Eau de Paris défendent une consommation d’eau durable et sans déchet plastique. Cet évènement s’inscrit dans la dynamique impulsée par Eau de Paris, avec son réseau « Ici, je choisis l’eau de Paris », un dispositif comptant un millier de cafés et de commerces parisiens et qui proposent des points d’eau gratuits et accessibles à toutes et tous, en plus des fontaines de la capitale.