Moody’s souligne "la gouvernance et la gestion très solides de la Ville’’ et indique que "l’endettement de la Ville de Paris restera soutenable et sa charge d'intérêt très abordable". L’agence indépendante atteste par ailleurs de la faible pression de la fiscalité locale parisienne, précisant que "la Ville applique un taux d’imposition très inférieur à la moyenne des villes françaises".
À l’inverse, comme l’a souligné Moody’s dans un communiqué publié le 27 mars 2024, la stratégie budgétaire à moyen terme du gouvernement se base sur des hypothèses économiques et de recettes optimistes. Les chiffres de l’INSEE publiés mardi, plaçant le déficit à 5.5 % du PIB, confirment le dérapage des comptes publics et l’agence Moody’s a d’ores et déjà estimé que la stratégie du Ministère de l’Économie, visant à passer sous les 3 % en 2027, est "improbable".
Au-delà de la notation, la Ville de Paris réitère ses craintes que le gouvernement fasse peser majoritairement sur les collectivités territoriales ses efforts pour réduire le déficit public.
Comme il est d’usage, Moody’s prévoit une actualisation de la note française dans les prochaines semaines, faisant craindre une possible dégradation. La meilleure notation possible étant limitée à la note de l’État, cette dégradation se répercuterait de facto sur les notations des collectivités, et donc sur la qualité de leur signature auprès des marchés financiers.