communiqué de presse

Paris célèbre l’esprit olympique en poésie : coup d’envoi des Jeux Poétiques de Paris en mai 2024

Culture
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, Paris s’apprête à accueillir, de mai à septembre 2024, une initiative inédite : les Jeux Poétiques de Paris. Parce que tout poète a rêvé et rêve toujours d’écrire et de vivre dans la capitale française, le Paris Université Club (PUC) et le Théâtre de la Ville associent leurs têtes et leurs jambes pour gagner Paris au sport et à la poésie, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. A vos marques !
Informations pratiques
Contact presse
  • Augustin HASSOUX
Élus référents
  • Carine ROLLAND
  • Pierre RABADAN

A l’initiative de la Ville de Paris, le Paris Université Club et le Théâtre de la Ville, proposent les Jeux Poétiques de Paris de mai à septembre 2024. Il s’agit d’un projet inédit pour enchanter la Ville à travers plusieurs manifestations poétiques, allant de concours de slogans dans l’espace public à des performances artistiques et sportives inspirantes, en passant par des capsules sonores poétiques diffusées dans des lieux emblématiques. Sous l’égide d’Alain Mabanckou, poète et écrivain, cette riche programmation entend tisser des liens entre sport et poésie, en impliquant de nombreux partenaires culturels et sportifs de la région.

Un grand Marathon de poésie de 12h, réunissant poètes francophones et californiens, sera organisé le samedi 7 septembre 2024 sur la place du Châtelet en clôture de cette aventure poétique. Ce marathon va ainsi marquer le passage de témoin de la flamme poétique entre Paris 2024 et Los Angeles 2028.

Les Jeux poétiques de Paris sont un projet fédérateur, d’ouverture, de dialogue entre toutes les incarnations de la poésie contemporaine, qui a vocation à forger de nouvelles alliances durables entre les mondes de la culture et du sport.

Afin de présenter les Jeux Poétiques de Paris, ses ambitions et ses déclinaisons, une conférence de presse est prévue le 30 avril à 11h au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, en présence de Carine Rolland, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la culture et de la ville au quart d’heure, et Pierre Rabadan, adjoint à la Mairie de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine. Ce temps d’échange avec la presse sera rythmé par des animations à la croisée du sport et de l’art afin d’offrir un avant-goût de la riche programmation conçue par Bernard Comment, président du PUC, et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville.

Document associé

communiqué de presse
08 avril 2024

Paris célèbre l'esprit olympique avec une touche de poésie les Jeux Poétiques débutent en mai 2024