Doyenne des sites parisiens rénovés, la piscine Georges Vallerey (20e) a été construite à l’occasion des Jeux de 1924 où elle a été le théâtre de nombreux exploits sportifs. Un siècle plus tard, elle accueillera les athlètes préparant les épreuves de natation, natation marathon et triathlon en tant que site d’entraînement.
La rénovation de cette piscine historique du 20e arrondissement incarne la volonté de la Ville d’optimiser les infrastructures sportives existantes pour les Jeux. Attendue par les nageurs et nageuses parisiens, elle signe son grand retour après deux ans de travaux de rénovation exemplaires réemployant ou recyclant 90% des déchets de chantier.
Plus accessible, l’accueil du site a été réaménagé et sécurisé pour permettre l’inclusion de tous les publics. Un chenil a été créé pour les chiens guides ou d’assistance, ainsi qu’une banque d’accueil et un cheminement jusqu’au bassin.
Remise aux standards en vigueur, la centrale de traitement de l’air et les systèmes de sécurité incendie, de distribution de la ventilation du hall et du bassin, de distribution du chauffage et du traitement de l’eau ont été modernisés.
Plus sobre et plus verte, le polycarbonate de sa verrière a été remplacé et sa charpente en bois – sous le toit ouvrant - a été rénovée à l’aide de bois issu de forêts françaises écocertifiées, ses chéneaux et ses descentes d’eau pluviale ont été rénovés.
Déroulé :
- Temps inaugural de la Maire de Paris ;
- Point presse ;
Information importante :
- La déambulation de la Maire sera suivie par un pool presse auprès de qui vous pourrez récupérer les images.