Paris rime avec poésie. De Hugo à Aragon en passant par Apollinaire, tous les plus grands poètes ont retranscrit avec lyrisme la Seine, les rues et l’atmosphère de la capitale à travers les époques.
Ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris s’est pleinement engagée dès 2021 dans l’Olympiade culturelle afin de faire dialoguer art et sport. Convaincue de l’importance majeure de cette synergie mêlant performances artistiques et sportives, la Ville de Paris a souhaité soutenir l’opération Jeux Poétiques de Paris, organisés par un club mythique de la capitale, le Paris Université Club (PUC), et le Théâtre de la Ville, lieu historique du spectacle vivant à Paris.
S’inscrivant dans le programme Paris fête les Jeux ! et placé sous l’égide de l’écrivain et poète Alain Mabanckou, les Jeux Poétiques de Paris ont pour objectif d’insuffler un élan de poésie dans toutes les rues de la capitale et d’entamer la longue série de festivités mise en place par la Ville de Paris à l’occasion des Jeux.
Entre diverses interventions poétiques et sportives, Bernard Comment, président du Paris Université Club, et Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville, détailleront l’ensemble de la programmation lors d’une conférence de presse originale, introduite par les interventions de Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure et de Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.