Ville emblématique de l’amour, historiquement engagée pour les droits humains et l’égalité de toutes et tous, indifféremment des identités de genre ou de l’orientation sexuelle, Paris réaffirme son engagement aux côtés de toutes les personnes LGBTQIA+. Ces valeurs humanistes sont fièrement portées par la capitale à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Maire de Paris apporte son soutien total à Minima Gesté qui est victime d’insultes homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux. Afin de manifester ce soutien, la Ville de Paris l’aidera dans les suites judiciaires qu’elle pourrait donner. Ce harcèlement numérique, notamment relayé par des médias d’extrême-droite, est un délit.
Les injures publiques, de surcroît à caractère homophobe et transphobe sont un délit. Conformément aux dispositions prévues à l’article 40 du code de procédure pénale, la Maire de Paris a procédé au signalement à la Procureure de Paris des propos qu’elle estime potentiellement constitutifs du délit d’injure publique à caractère homophobe ou transphobe.
Anne Hidalgo, Maire de Paris précise : « Les homophobes et les porteurs de haine sont dérangés par cette vidéo de Minima Gesté. Je lui réaffirme tout mon soutien. Je le redis, oui je suis fière et oui Paris est fière qu'une dragqueen porte la flamme et donc des valeurs de paix et d’humanité.
Plus résolue que jamais à lutter contre l’homophobie, la transphobie et toutes les discriminations qui n’ont pas leur place à Paris. »