Depuis 28 ans, Paris accueille chaque année la Fête du Pain. Cet évènement convivial est l'occasion de valoriser auprès des Parisiennes et des Parisiens et des visiteurs français et étrangers, le savoir-faire des artisans du pain et la qualité de leurs produits. Alors que la baguette fait partie du patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2022, la capitale compte aujourd'hui près de 1 500 boulangeries et pâtisseries. Elles participent pleinement à son dynamisme et à sa qualité de vie, par la transmission de savoir-faire ancestraux, mais aussi par la création de nouvelles saveurs et nouvelles techniques.
Mardi, Anne Hidalgo inaugurera la 28e édition de la Fête du Pain et remettra à cette occasion le Grand Prix de la Baguette de Paris, qui récompense chaque année les meilleurs artisans-boulangers de la capitale, en partenariat avec le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris.
Le jury, qui s'est réuni jeudi 25 avril, a attribué le premier prix à Xavier Netry, artisan boulanger-pâtissier dont la boulangerie « Utopie » est située au 20 rue Jean-Pierre Timbaud dans le XIe arrondissement. Il recevra une dotation de 4 000 euros.