invitation presse

Inauguration du jardin Charles Aznavour : la Ville de Paris honore un immense artiste franco-arménien

Culture
À la suite d’un vote du Conseil de Paris en décembre 2023, l'actuel Carré Ledoyen des jardins des Champs-Élysées (8e arrondissement) est renommé en hommage à Charles Aznavour, et sera inauguré ce mercredi 22 mai, à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance, par Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence de la famille de l'artiste.
Informations pratiques
Mercredi 22 mai 2024 à 17:45
Jardin Charles Aznavour, Paris 8e Kiosque du jardin des Champs-Élysées – entre avenue Edward Tuck et allée du Commandant Massoud

Contact presse
  • Joséphine DICK
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Laurence PATRICE
  • Carine ROLLAND

Né Charles Aznavourian à Paris en 1924, Charles Aznavour est devenu une véritable icône de la chanson française, laissant derrière lui un héritage culturel et une œuvre philanthropique considérables.

Enfant, il commence à chanter et à jouer la comédie. Il écrit des chansons, les compose et les interprète en France et à l'étranger. En 1960, Je m'voyais déjà est son premier succès. Charles Aznavour compose ensuite quelques-unes des chansons les plus emblématiques des années 1960 et 1970 : Les Comédiens, For me formidable, La Mamma, La Bohème, Emmenez-moi, Comme ils disent... Au cours de sa carrière, il a enregistré 1 400 chansons en neuf langues différentes.

Parallèlement, sa carrière d'acteur l'amène à apparaître à plusieurs reprises dans des films de François Truffaut, Claude Chabrol ou encore Claude Lelouch. Parmi la soixantaine de films auxquels Charles Aznavour a participé, Aratat (2002) d'Atom Egoyan explore la mémoire du génocide arménien, en résonance avec son engagement. L'artiste a marqué les esprits avec la Fondation Aznavour, qu'il a créée pour les victimes du tragique tremblement de terre qui a frappé l'Arménie le 7 décembre 1988, et qui perpétue la mémoire de son œuvre et soutient de nombreux projets humanitaires. En 2004, il reçoit le titre de héros national de l’Arménie, la plus haute distinction du pays.

Charles Aznavour a maintes fois déclaré sa flamme à la plus belle ville du monde à travers d’immenses titres tels J’aime Paris au mois de Mai ou Paris au mois d’août. À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour, le choix par la Ville de Paris de renommer l’actuel Carré Ledoyen est hautement symbolique : proche du jardin d’Erevan, de l’esplanade d’Arménie et de la statue Komitas, ce lieu se situe à la croisée de la double culture française et arménienne dont l’artiste était si fier.

Pour mémoire, la Ville a déjà rendu hommage au grand artiste avec une plaque apposée sur la façade de la maison où il a passé son enfance au 36, rue Monsieur le Prince le 21 mai 2019 puis avec un buste de l’artiste positionné au carrefour de l’Odéon et inauguré le 22 mai 2021. 

Document associé

invitation presse
17 mai 2024

Inauguration du jardin Charles Aznavour La Ville de Paris honore un immense artiste franco arménien