« Cette nouvelle démarche de co-construction des politiques publiques unique par son dispositif, a rencontré un engouement remarquable. Au-delà des chiffres élevés de participation, ce sont surtout la qualité et la richesse des thèmes abordés qui m'ont marqué. Cette consultation confirme l'engagement continu de la Ville de Paris en faveur de la participation citoyenne. En associant étroitement ses habitants, et en particulier les enfants souvent peu consultés, elle démontre sa volonté d'inscrire son action en phase avec les attentes des citoyens dans toute leur diversité » indique Axel Dauchez, président et fondateur de Make.org.
Quelles suites seront réservées à cette consultation ? C’est pour répondre à cette question que plus de 100 enfants représentatifs de Paris se sont réunis mercredi autour de la Maire de Paris et de l’exécutif municipal. « A travers cette démarche, nous voulons continuer à placer la parole et l’intérêt des enfants au cœur des choix décisifs que nous devons faire pour répondre à l’urgence climatique et permettre à chacun(e) de trouver sa place dans notre ville. » précise Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Les sujets qui rassemblent les Parisiennes et les Parisiens invitent notamment la municipalité à accélérer son action sur trois volets : poursuivre la transformation de l’espace public en terrain de jeux pour les enfants, continuer d’investir dans les nouveaux apprentissages pour préparer les enfants aux défis du siècle et soutenir davantage le pouvoir d’achat des familles et leur conciliation des temps de vie, dès le plus jeune âge de l’enfant.