La qualité de l’air constitue un enjeu de santé publique, particulièrement en zone dense, et figure à ce titre parmi les principales préoccupations des Parisiennes et Parisiens. C’est également une des priorités de la Ville de Paris. Afin de répondre à cet impératif, la Ville de Paris s’est engagée à développer la mobilité électrique et a commencé à déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques. La Ville de Paris dispose aujourd’hui d’un réseau de près de 2000 bornes de recharge sur voirie, de plusieurs centaines de bornes dans des parkings publics et de bornes puissantes dans des stations-services.
Afin d’imaginer de nouvelles modalités de recharge tout en limitant le déploiement de bornes de charge rapide, la Ville de Paris, suite à un vote au Conseil de Paris de novembre 2020, s’est engagée dans le programme européen INCIT-EV destiné à tester un système de recharge dynamique à induction. Le véhicule équipé se recharge alors en roulant ou lorsqu’il est à l’arrêt à un carrefour grâce à un système directement intégré dans la chaussée.
Prenant pleinement part au programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne, la Ville de Paris, a entrepris d’effectuer des tests dans le 17e arrondissement. Ceux-ci doivent permettre d’expérimenter dans un environnement urbain la recharge dynamique par induction. Le site sera inauguré en présence de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030 et de la résilience et Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement ainsi que l’ensemble des partenaires.
Partenaires du démonstrateur : Colas, Vedecom, Stellantis & F2MCharge, Enedis, Université Gustave Eiffel, Utac, Avere.