communiqué de presse

La statue de Voltaire fait son retour à Paris

Culture
Ce mardi 11 juin, le square Honoré-Champion (6e) accueille de nouveau la statue de Voltaire, après plusieurs années d’absence. En août 2020, les conservateurs de la Ville de Paris (COARC) avaient décidé de retirer la statue en raison des trop nombreuses dégradations qu'elle avait subies, compromettant la pérennité de l’œuvre du sculpteur Léon Ernest Drivier.
Informations pratiques
Contact presse
  • Joséphine DICK
Élus référents
  • Karen TAÏEB

La statue, propriété de l'État, a été transportée dans les réserves du Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour une restauration complète. Cette intervention, financée par la Ville de Paris, a permis de redonner vie à l'œuvre, incluant la reconstitution du nez effacé avec le temps.

Suite à cette restauration, et au vu de de la grande fragilité de la pierre, le CNAP a émis de grandes restrictions sur l'exposition de la statue dans l'espace public. Il a été demandé que la statue soit protégée des intempéries, de la pollution et de toute agression, limitant ainsi les options pour sa réinstallation.

Après avoir envisagé plusieurs solutions, dont un emplacement dans la cour du siège de l’Université Paris Cité, rue des Écoles, qui assurait visibilité et protection, le ministère de la Culture a finalement opté pour la création d'une copie de la statue. Cette réplique, inaugurée aujourd'hui, est installée dans le square Honoré-Champion, sur le socle de la statue originale de Léon Drivier.

Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris, et des relations avec les cultes, « se félicite du retour du Voltaire de Drivier dans le square Honoré-Champion après de longs mois d’absence. Il s’agit d’une très belle copie en résine, l’œuvre originale qui était très abimée et fragilisée étant désormais restaurée et protégée. L’essentiel est que le philosophe des Lumières trône de nouveau dans son écrin de verdure parisien pour continuer à éclairer et réveiller les esprits endormis. »

La Ville de Paris est heureuse de l'aboutissement de cette initiative qui permet le retour très attendu de Voltaire. 

Document associé

communiqué de presse
11 juin 2024

La statue de Voltaire fait son retour à Paris