Sa carrière exceptionnelle, tant par sa longévité que par les merveilleux rôles qu’elle a incarnés, est une inspiration pour celles et ceux qui rêvent d’exercer ce métier. Née en 1932 à Paris, Anouk Aimée n’a que 14 ans lorsqu’elle tourne dans son premier film. Très vite sa carrière prend une envergure européenne. Au fil des films, elle nous entraîne ainsi tantôt dans les rues de sa ville bien-aimée, Paris, comme dans Les dragueurs, tantôt dans les rues de Rome comme dans La dolce vita.
En 1966, son rôle dans le film Un homme et une femme de Claude Lelouch, dans lequel elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant, la mène à une reconnaissance internationale. Elle recevra d’ailleurs le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique et une nomination aux Oscars. Je me souviendrai toujours d’Anouk Aimée dans le rôle de Lola, le merveilleux film de Jacques Demy.
Elle était le symbole de l’élégance, du talent, de l’engagement. Une grande actrice mais aussi une fervente militante pour la protection de la nature et des animaux comme en témoignent son amitié avec Jane Goodall et son implication au sein de l’Institut Jane Goodall France.
À sa fille, à sa petite-fille, à son arrière-petite-fille, à ses proches et à tous ses amis montmartrois comme à celles et ceux qui ont eu la chance de collaborer avec elle au cours de sa belle carrière, j’adresse mes plus sincères condoléances.
Paris lui rendra hommage.