Le Théâtre de la Concorde proposera une variété d’événements accessibles à toutes et tous, gratuitement.
Sa programmation sera structurée autour de mois thématiques, qui reflèteront les débats suscités par les grands défis de notre temps : la question du parler vrai et du franc-parler en démocratie, l’égalité des droits et la montée des populismes, les droits du vivant et des générations futures, ou encore la lutte contre la désinformation.
La direction du Théâtre a également imaginé des temps d’échange sur les sujets d’actualité nationale et internationale avec, dès octobre, des conférences et échanges sur l’élection présidentielle américaine, puis en novembre, une réflexion sur l’héritage historique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour l’accompagner, un comité d’orientation présidé par Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, réunit plus d’une trentaine de personnalités engagées (syndicalistes, sociologues, politologues, journalistes et artistes de renom, etc.) : ensemble, ils enrichissent les missions et la programmation du Théâtre et reflètent les diversités de voix et de perspectives nécessaires pour un débat démocratique.
Cette conférence de presse sera suivie, les 5 et 6 octobre prochains, d’un grand week-end d’inauguration, ouvert au public.
En ouverture de l’inauguration, Sandra Nkaké accueillera le public en interprétant un titre de Joni Mitchell. S’en suivront les prises de parole de la directrice du Théâtre, Elsa Boublil, entourée de l’auteur, metteur en scène et dramaturge, Fabrice Melquiot, ainsi que la journaliste Lucile Berland. Puis nous entendrons le président du Comité d’orientation du Théâtre, Patrick Boucheron et enfin la Maire de Paris, Anne Hidalgo.
- 19h30 : Révélation de la fresque « Dialogues » par l’artiste « Madame »
- 19h45 : Performance artistique déambulatoire (surprise)
- 20h-21h30 : Cocktail dinatoire et séquences artistiques