Anne Hidalgo rencontrera le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans le cadre du groupe consultatif des Cités et Gouvernement locaux unis. Elle participera aux Journées de l’action (Action Days) du Sommet pour le futur des Nations Unies (Summit of the future), dont l’objectif est de démontrer que la coopération internationale permet de penser de nouveaux modes de gouvernance face aux crises actuelles.
Au cours de ce déplacement, la Maire de Paris se rendra à la représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à New York où elle rencontrera les Ambassadeurs Francophones de New York ainsi que les Maires de l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones). Anne Hidalgo visitera également la caserne Engine 7, Ladder 1, d’où les premiers pompiers ont été mobilisés lors des attentats du 11 septembre. Enfin, elle se rendra au musée du 11 septembre.
Temps forts du déplacement :
Mercredi 18 septembre
Visite de la Villa Albertine, résidence d’artistes créée par l’Ambassade de France aux Etats-Unis.
Jeudi 19 septembre
Entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, dans le cadre du groupe consultatif des Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU).
Assemblée mondiale CGLU des gouvernements locaux et régionaux.
Entretien avec Patricia E Harris, CEO et Antha Williams, directrice environnement Bloomberg Philanthropies et visite du siège de Bloomberg Philanthropies.
Vendredi 20 septembre
Visite de la caserne Engine 7, Ladder1.
Visite du musée du 11 septembre.
Samedi 21 septembre
Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie à New-York entre le Groupe des Ambassadeurs Francophones de New York et les Maires de l’Association internationale des Maires Francophones.
Entretien bilatéral avec Anaclaudia Rossbach, directrice exécutive d’ONU-Habitat.
Discours de clôture des Action Days du Sommet pour le futur des Nations Unies prononcé par la Maire de Paris devant des représentants des Etats Membres, de la société civile, du secteur privé, du monde universitaire, des autorités locales et régionales ainsi que de la jeunesse.