Organisées par la Ville de Paris et l’ANVITA, les « Rencontres Politiques de l’Accueil » représentent et fédèrent les territoires membres du réseau ANVITA – collectivités territoriales, groupements de collectivités et personnes élues membres à titre individuel – ainsi que ses partenaires. Le 26 septembre coïncide également avec le 6e anniversaire de l’association. Lors de ce temps fort, plus d’une centaine de représentants de collectivités et d’organisations engagées pour l’accueil inconditionnel et l’accès aux droits seront présents pour échanger.
Les récentes élections nous l’ont montré : l’extrême droite est plus que jamais proche du pouvoir en France. Si une mobilisation efficace a pu y mettre un coup d'arrêt, le danger reste présent et impose notre vigilance pour les prochaines séquences électorales qui s'ouvriront au printemps 2026. Alors que le nouveau gouvernement tarde à se constituer, les situations d’urgence restent quotidiennes dans nos territoires et aux frontières.
Dans ce contexte, l’ANVITA souhaite prendre toute sa place dans la lutte en faveur d’une société ouverte, accueillante et fraternelle, dans la défense des droits humains fondamentaux, dans la sauvegarde de l’inconditionnalité en tant que valeur cardinale de l’action sociale, face aux discours xénophobes, haineux et de repli.
Cette conférence de presse sera l’occasion de présenter les actions entreprises par l’association pour promouvoir un autre discours sur les migrations, alerter sur les carences dans l’accès aux droits et appeler à une citoyenneté locale accessible à toutes et tous.
Déroulé :
La conférence de presse se tiendra en aval de l’Assemblée générale annuelle de l’association. La journée se poursuivra avec le forum des territoires accueillants. Enfin, le lancement du guide annuel de l’ANVITA « Pour une France accueillante », qui recense des initiatives et dispositifs inspirants des territoires en faveur de l’accueil inconditionnel (voir édition 2023) et des visites de lieux d’accueil parisiens, clôtureront ce temps fort.