Plus grande église parisienne, située dans le quartier historique de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Sulpice fait partie des monuments emblématique de la capitale. Elle fut érigée à partir de 1646 et terminée en 1741 puis classée au titre des Monuments Historiques en 1915 avant d’être l’objet de travaux de 2006 à 2011 permettant la restauration entière de la tour nord à hauteur de 28 millions d’euros puis de nombreuses nouvelles restaurations engagées par la Ville de Paris à partir de 2015.
C’est dans ce contexte de restauration globale de l’église qu’a débuté en septembre 2022, le renouveau de la chapelle de la Vierge qui aura coûté près de 2,3 millions d’euros et aura été rendu possible grâce au mécénat de la Famille Pinault via la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ainsi que par le Budget Participatif parisien.
Réalisé par François Lemoyne en 1732, le décor de la voûte de la chapelle est gravement endommagé par un incendie 30 ans plus tard. Très encrassées, assombries par les incendies, des décennies d’empoussièrement et de pollution, les fresques semblaient avoir disparues mais cela était sans compter le travail exceptionnel effectué par la quarantaine de restaurateurs mobilisés par la Ville de Paris pour redonner vie à ce joyau patrimoniale.
Pour célébrer le retour de cette merveille artistique, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la chapelle de la Vierge ce jeudi 26 septembre.