La fête des rues aux enfants : un événement festif pour toutes les Parisiennes et tous les Parisiens
La Ville de Paris et les Mairies d’arrondissement donnent rendez-vous à l’ensemble des habitants, petits et grands, pour une journée inédite de festivités, le samedi 28 septembre prochain, afin de célébrer le succès de ses rues aux enfants, voies apaisées et, pour certaines, végétalisées situées aux abords d’établissements scolaires, à présent réservées aux piétons, afin d’en sécuriser l’accès et de lutter contre la pollution de l’air ambiant.
Les élus de la Ville de Paris seront présents ce jour-là afin d’aller à la rencontre des riverains, partager un moment convivial avec eux, et de faire vibrer les rues aux enfants sélectionnées pour cette occasion. Au programme, dans une quarantaine de rues de Paris telles que la rue de la Présentation (11e), la rue Philippe de Girard (18e) ou encore la rue de Tourtille (20e) : jeux, ateliers sportifs (basket, hockey, golf…) et culturels (bibliothèques hors les murs, clubs de lecture…), ainsi que bien d’autres activités à l’initiative des habitants et des associations de quartier appelés à s’approprier ces espaces reconquis !
Pour plus d’informations sur le programme complet de la fête des rues aux enfants dans chaque arrondissement de Paris, veuillez cliquer ici.
Les rues aux enfants : rendre l’espace public plus accessible, plus sûr, et plus résilient face aux enjeux du réchauffement climatique
Initialement expérimentées lors du confinement, les « rues aux enfants » se multiplient aujourd’hui dans tout Paris. A présent, la Ville de Paris continue de déployer ce dispositif avec un triple objectif : assurer la sécurité des enfants parisiens, participer à la lutte contre le dérèglement climatique et améliorer l’accessibilité de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite. À ce jour, ce sont 224 rues de Paris qui ont été transformées en rues aux écoles, dont 74 entièrement réaménagées afin d’offrir un espace extérieur sécurisé, végétalisé, et moins pollué pour les enfants. Grâce à cette politique ambitieuse, ces rues aux enfants représentent près de 10 000m2 de surfaces végétalisées à l’échelle de Paris. D’ici 2026, la Ville de Paris affiche un objectif de 300 rues aux écoles déployées dans toute la capitale.
Pour plus d’informations sur le dispositif des rues aux enfants, veuillez cliquer ici.